Pauvreté : un commercial international « au bord de la fragmentation »

Pauvreté : un commercial international « au bord de la fragmentation »

« L’élimination de la pauvreté reste l’objectif premier du développement durable. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’augmentation des restrictions au commerce international pourrait réduire la production économique mondiale de plus de 7.000 milliards de dollars à 

Problèmes de développement : L’ONU ne peut pas être neutre

Dans ce contexte très préoccupant, et face à l’escalade des tensions géopolitiques, une crise climatique frappe durement de nombreux pays en développement, à l’augmentation des inégalités et à la montée en flèche de la dette mondiale.

Pour M. Guterres a insisté sur le fait que le rôle de l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement, basée à Genève, était « essentielle et plus pertinent que jamais »
Pour œuvrer en faveur d’une économie mondiale plus durable et plus inclusive, par le biais du commerce et de l’investissement, il est question de rappeler « la clarté et l’engagement des Nations Unies pour le commerce et le développement sont plus que jamais d’actualité.
Dans ce combat, l’agence des Nations Unies ne peut pas être neutre sur les problèmes de développement – « tout comme l’Organisation mondiale de la santé ne pouvait pas être neutre sur le paludisme » -, a déclaré le chef de l’ONU, faisant référence aux célèbres mots de Raul Prebisch, le premier secrétaire général de la CNUCED.

Elhadj Mamadou Tibou Sow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction