Petit Palais : tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage de la MAMRI…
Le ministre secrétaire général à la présidence, le Général de brigade Amara Camara a présidé ce mercredi, à Conakry au petit palais, la tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage de MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intrrnes). Au terme de cette réunion, qui a réuni les ministres de l’économie, des mines, du plan et de la coopération internationale, du Gouverneur de la BCRG,le coordinateur général a indiqué à la presse que, cette réunion est un cadre stratégique, qui défini l’orientation dans lesquelles ses missions doivent se faire.Selon Mohamed Lamine Doumbouya, il y a un nombre de réformes qui sont envisagés, dans le cadre la dépense publique, assainir des finances publiques, afin d’améliorer des efforts de financement intérieur de notre économie.
« Nous sortons d’une réunion du comité de pilotage de la mission qui est un cadre stratégique qui définit les orientations dans lesquelles les missions de la MAMRI doivent se tenir. Vous savez, le président de la transition tient à la poursuite des réformes de la refondation de l’Etat. Il y a donc un certain nombre de réformes qui sont envisagées dans le cadre des finances publiques, pour assainir nos finances publiques, pour améliorer les efforts de financement de l’intérieur de notre économie. Les différents axes qui ont été donc assignés à la MAMRI lors du premier comité de pilotage sont aujourd’hui poursuivis, et il y a d’autres axes qui s’y ajoutent pour nous permettre d’améliorer l’efficacité de nos régies, de nos administrations en matière de mobilisation de ressources et de sécurisation aussi des ressources »<span;>, a expliqué Mohamed Lamine Doumbouya, coordinateur de la MAMRI.
Il a ajouté que les questions abordées lors de cette réunion<span;>« ont touché tous les grands secteurs économiques qui participent à la mobilisation »,<span;>notamment des ministères membres du COPIL. Chacun de ces ministères a eu<span;>« à identifier un certain nombre de réformes pour lesquelles ils souhaiteraient que la MAMRI apporte des réformes ».
Dans ce sens, au nom du président de la transition, le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara a insisté sur la nécessité de continuer de faire le suivi et l’évaluation des réformes envisagées.
« Notre économie commerciale celles des autres pays, affiche aujourd’hui un besoin de financement. Toutefois, l’accès aux crédits est assorti des conditions débitrices très contraignantes. Les ressources externes s’amenuisent et les charges de la dette s’alourdissent de plus en plus. Dans ce contexte, les solutions internes restent les plus réalistes. Pour ce faire, les réformes courageuses sont en train d’être menées en matière de gouvernance de nos finances publiques. (…). Sur les nombreux projets de réformes susceptibles d’être entreprises, l’assemblée de novembre avait retenu 14, sur lesquels la MAMRI avait travaillé avec vos services. (…). Les propos de la présente est d’apprécier l’état d’avancement de ces réformes. Nous demandons de faire le suivi et l’évaluation des réformes que nous-mêmes avons proposé dans cette salle. (…). Le chef de l’Etat attache du prix à ce que les conclusions et orientations stratégiques de ce comité de pilotage permettent une meilleure capacité de mobilisation et de sécurisation des ressources internes à travers le renforcement du cadre collaboratif entre les acteurs impliqués. À ce titre, les chefs de département que vois êtes, votre suivi et votre implication directe dans le suivi de la mise en œuvre des directive du COPIL sera la clé du succès »<span;>, a-t-il lancé.
Le comité de pilotage est l’instance politique et stratégique d’orientation, de décision et de pilotage de la MAMRI. Il est composé du président de la transition (ou son représentant), des ministres de l’économie et des finances, du plan, du budget, des mines et de la géologie, des postes, télécommunications et de l’économie numérique et du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
Source:flammeguinee.com