Poursuites contre Alpha Condé et Cie : « le regard ne se tournera plus forcément vers la CPI » (Me Brengarth)
Alors que le collectif des avocats du Front National Anti 3ème mandat avait saisi la Cour Pénale Internationale pour les crimes de sang commis sous le règne d’Alpha Condé, Maître Vincent Brengarth pense que dorénavant la Guinée serait en mesure de traiter ces différents dossiers.
En se réjouissant des poursuites annoncées par le procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry contre l’ancien locataire de Sèkhoutouréyah et plusieurs acteurs de sa gouvernance, cet avocat français du FNDC s’est montré confiant quant à la capacité des juridictions guinéennes à gérer de telles affaires.
Il dit être tout de même vigilant, en ce qui concerne d’éventuelles entraves à ces démarches.
« C’est vrai que toutes les personnalités que nous avons mentionnées dans nos différentes correspondances ne sont pas encore visées par les poursuites, mais je pense que c’est une première étape, il se pourrait par la suite que ces poursuites soient élargies à d’autres personnes. Nous pensons qu’il y a une affirmation d’indépendance et de volonté de la part des juridictions guinéennes de pouvoir enquêter et par conséquent le regard ne se tournera plus forcément vers la cour pénale internationale, à partir du moment. Donc, c’est un point de départ qui est tout à fait le bienvenu par rapport aux démarches que nous avons accomplies pour le FNDC. Mais ce sont des dossiers dans lesquels la justice peut prendre du temps, on sait aussi qu’il peut y avoir des obstacles politiques, techniques qui vont presque barrer la route à la manifestation de la vérité. C’est pour cela que nous nous allons être vigilants avec le FNDC avec nos confrères en Guinée, pour faire en sorte que toutes les personnes qui ont pu concourir à ces exactions puissent être poursuivies, surtout et aussi que les victimes et leurs proches puissent être entendus et faire valoir leur droit », a-t-il rassuré chez nos confrères de FIM FM, ce jeudi 05 mai 2022.
Mosaïque