Référendum: Le Patronat Guinéen mobilise ses employeurs membres en faveur du OUI
La Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a organisé ce samedi 13 septembre à Conakry, une rencontre de sensibilisation avec le secteur privé. L’objectif était d’expliquer le contenu et les avantages de ce texte fondamental aux employés afin de les encourager à voter massivement en faveur du « Oui » le 21 septembre prochain.
Plusieurs personnalités étaient presentes à ce rendez-vous. Notamment,le président du Conseil d’Administration de la Société du Trans-Guinéen (CTG), Mamoudou Nagnalén ,l’ancienne ministre de l’économie et des finances, Mme Maladho Kaba, Ramatoulaye Camara, cheffe de Cabinet du ministère du Travail de la Fonction Publique ainsi que les chefs d’entreprises.
Dans son discours de circonstance, la secrétaire Générale de la CGE-GUI, Maria Diané a expliqué en ling et en large, l’importance de cette mobilisation qui, selon lui, vise à renforcer le rôle du secteur privé dans la construction d’une Guinée nouvelle, plus forte et plus inclusive.
Cette rencontre affirme-t-elle, ne se limite pas à une simple cérémonie. Elle constitue un appel au discernement, à une mobilisation accrue et à une adhésion massive à ce projet de Constitution. En tant que partenaire privilégié de l’État, la CGE-GUI est pleinement engagée dans ce processus unique et convaincue que cette nouvelle loi fondamentale ouvre une perspective de bonne gouvernance et de développement économique et social » a-t-elle noté.

De son côté, le Président de cette institution CGE-GUI, Ansoumane Kaba « Kaba Guitter » n’a pas manqué de rappeler à l’auditoire la participation active de son organisation à l’élaboration du texte. Aux dires du Président Kaba, plusieurs avancées significatives pour le secteur privé ont mis en lumière. Notamment : la loi sur le contenu local qui vise à renforcer l’implication des entreprises nationales dans les grands projets économiques et à favoriser la création d’emplois pour les Guinéens ; la protection des terres agricoles, une mesure garantit la sécurité foncière et la pérennité du potentiel agricole du pays ; une gouvernance plus inclusive : 
Le secteur privé sera désormais représenté dans des instances stratégiques, comme la Commission nationale de développement. A cela, s’ajoute la promotion du travail décent et de la justice sociale ; le renforcement du partenariat public-privé : Ce partenariat est désormais reconnu comme un levier essentiel pour le développement ; l’enseignement obligatoire et la prise en charge pour les enfants de 5 à 17 ans.
M. Kaba a aussi lancé un appel solennel à tous les chefs d’entreprise pour démontrer que le secteur privé est pleinement engagé dans le développement national.
« Cette nouvelle constitution n’est pas un simple cadre normatif, elle est une vision structurante pour l’avenir de notre nation. Elle confère au secteur privé un rôle stratégique en le reconnaissant comme partenaire essentiel du développement. Ensemble, nous pouvons démontrer que le secteur privé est pleinement engagé dans le développement national et dans le renforcement de notre démocratie économique » a-t-il déclaré Ansoumane Kaba.

Au cours de cette rencontre, de haute portée, le président du Conseil d’Administration de la Société du Trans-Guinéen (CTG), Mamoudou Nagnalén Barry, a présenté le contenu du projet de nouvelle Constitution, en lien avec le programme Simandou 2040 non seulement mais aussi des innovations sui sont dans la nouvelle Constitution en faveur du secteur privé.
La cérémonie a pris par une prestation artistique.
Naby Camara pour envergure224.com
628166315













