Retrait de l’agrément de la MUTRAGUI et de la SONAG : El hadj Habib dénonce les manquements du Gouverneur de la BCRG
Le PCA des Compagnies d’Assurance la SONAG et de la MUTRAGUI, Elhadj Habib Hann accompagné de plusieurs membres affectés par ce séisme social, a animé ce mercredi, 8 mai 2024 un point de presse à Conakry. Objectif visait de faire des plaidoiries auprès des autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) sur le sujet relatif au retrait des agréments à ces mega compagnies d’assurance qui selon le conferencier entraîne aujourd’hui la cessation automatique des activités de ces compagnies concernées à travers tout le pays . C’est pourquoi, Elhadj Habib Hann n’as pas de dénoncer les manquements de la procédure déclenchée par le Premier responsable de la Banque Centrale de la République de Guinée ( BCRG)
Il est important de savoir que ce sont des compagnies régies par les codes d’assurances aussi surveiller par la BCRG, mais dans cette decision force est de reconnaitre qu’il y’a eu des manquements dans ce dossier,retrace le conferencier Elhadj Habib Hann.
« Ce retrait nous a été surpris vraiment et ça n’a pas été obéit à des règles. C’est de leurs demander de rester derrière nous et on fait tout pour leur permettre de retrouver leurs compagnies, a-t-il édifié aux journalistes.
Pour le moment, soutien l’orateur, nous privilégions la haute autorité pour sauvegarder les emplois de ceux qui travaillent dans ces compagnies. Nous sommes animés par un dynamisme. La seule vision, c’est de sauvegarder ces emplois. Nous avons plus de 500 emplois ici à Conakry ainsi qu’a l’intérieur du pays. Donc, il faudrait que la (BCRG) à travers le 1er responsable c’est-à-dire, le gouverneur d’accepté les règles et normes permettant aux companies de fonctionner. Aujourd’hui, nous sommes prêts de se soumettre aux règles pour ne pas que cela soit fatale aux guinéens tout bord.
Et pour matérialiser cet acquis, Elhadj Habib Hann opte pour une seule vision. Pour lui, la seule vision que nous avons, c’est d’aller dans le sens de promouvoir l’activité professionnelle des assurances en Guinée qu’on gère depuis 30 ans. Nous souhaitons sauvegarder ces emplois ; protéger les familles concernées etc. Nos pensées respectueuses aux alités dans les hôpitaux ; des sinistrés qui ont aujourd’hui perdus tout espoir, nous les rassurons que nous userons de toutes nos forces pour que les choses reviennent à la normale.
C’est pourquoi, nous souhaitons respectueusement que le Gouverneur de la BCRG, Président du Comité des Agréments, les membres du comité des agréments ainsi que toutes les autorités qui nous gouvernent acceptent le principe pour permettre aux compagnies de continuer leurs activités. Bien-sûr que nous sommes disposer à nous conformer aux textes réglementaires de façon à assumer pleinement notre responsabilité d’assureur. Nous avons des partenaires qui nous font confiance qui se sont déplacés de la Tunisie pour la Guinée afin de nous apporter leur soutien,interpelle.
A cela, s’ajoute des gros miniers, des ambassades, des institutions qui sont installés dans notre pays qui sont assurés respectivement dans nos compagnies. Nous avons aussi l’image du pays à sauvegarder sans oublier la crédibilité du monde économique et financier » a vigoureusement dénoncé le PCA de ces compagnies affectées.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315