C’est en sa présence, ce mardi 3 décembre 2024 que le tribunal correctionnel de Kaloum a condamné Bakary Gamalo Bamba à six mois d’emprisonnement assortis de sursis. Et par rapport à cette décision, Sékou Jamal Pendessa dit avoir un sentiment mitigé.
« D’abord, je suis heureux de pouvoir rentrer aujourd’hui à la maison avec le doyen Bakary Gamal Bamba. Il recouvre sa liberté. C’est une joie pour nous. Mais de l’autre côté, je déplore le fait quil soit condamné sur la base du code pénal. Il était dans l’exercice de son métier et à ce niveau, c’est à déplorer parce que cela veut dire que les magistrats qui ont traité de ce dossier ignorent complètement l’existence de cette loi. Autrement dit, demain, on pourrait condamner quelqu’un à le maintenir en prison », a-t-il fait remarquer.
Le syndicaliste déplore aussi la confiscation du téléphone du patron du journal ‘’Baobab”. Pour Sékou Jamal, c’est une atteinte à la vie privée de notre confrère.
« Le président de la CRIEF porte plainte pour atteinte à la vie privée. Et on rentre dans la vie privée du doyen parce que le téléphone, là, c’est sa vie privée. On a d’ailleurs fouillé ce téléphone chez le juge Francis Kova Zoumanigui. Vous vous rappelez qu’il cherchait à supprimer les enregistrements. C’est le magistrat et son fils qui ont fouillé le téléphone contre son gré. Et ils vont continuer à le fouiller. À la recherche de quoi ? Ce n’est pas un rebelle, c’est un journaliste. On doit respecter sa vie privée », a indiqué le secrétaire général du SPPG.
Source:mosaiqueguinee.com