SENAMSCO 2023: Le colonel Mamadi Doumbouya offre des véhicules aux enseignants.

SENAMSCO 2023: Le colonel Mamadi Doumbouya offre des véhicules aux enseignants.

Une initiative présidentielle qui vise à initier les apprenants sur des techniques qui consistent de communiquer en masse avec éloquence et surtout de convaincre leurs interlocuteurs à travers des arguments appropriés  dans un langage claire et précis. C’est dans cette optique que le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a organisé ce premier concours du Mérite Scolaires qui a pris fin ce samedi 18 mars 2023 dans la salle du congrès du palais du peuple. Présidée par le colonel Mamadi Doumbouya chef de l’État président du CNRD en présence de plusieurs délégations étrangères notamment la ministre de l’Education nationale du Mali.

L’honneur est donné par la ministre de l’éducation du Mali, Sangaré Dédéou Ousmane qui a rendu un vibrant hommage au président guinéen. « La Guinée et le Mali sont deux nations Unies et indivisibles. Aujourd’hui,je vous remercie beaucoup la Guinée depuis le début de la transition Malienne vous avez jamais cessé de nous soutenir et la Guinée a signé cinq recommandations pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération. Éducation aujourd’hui occupe une place importante dans le développement d’un pays », a déclaré la ministre malien.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a tout d’abord remercié le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya ppir les multiples efforts en faveur des élèves guinéens avec le concours des membres du CNRD . Pour lui, la qualification du secteur éducatif dans l’une de ses innombrables projets de développement de la Guinée en organisant la SENAMSCO, a noté que la tenue du présent concours a favorisé la détection des talents tout en encourageant ceux qui hésitent à emboîter les pas de leurs prédécesseurs. « En organisant la SENAMSCO, l’école guinéenne retrouve petit à petit ses repères perdus depuis des décennies » ,a-t-il indiqué.

Et de poursuivre en cest termes : »Nous ne cesserons jamais de dire merci au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes exaltés, nous sommes dépassés par la joie. Si hier ou autre fois pour briller dans ce pays ,il fallait la démagogie, aujourd’hui nous estimons que le mérite est le seul élément sur lequel, on peut compter pour devenir quelqu’un dans notre pays. Notre école était un modèle éducatif enviable, les enseignants et les encadreurs étaient des repères et les parents d’élèves étaient heureux d’envoyer leurs enfants à l’école. À ce moment, les élèves étaient disciplinés et soucieux de leur avenir, (….)., nous avons bafoués la loi d’orientation de l’éducation guinéenne », a-t-il déclaré Guillaume Hawing.

Une cérémonie de clôture qui a sanctionné à des récompense des enseignants, apprenants et encadreurs pédagogiques pour stimuler l’excellence pour les efforts consentis dans le système éducatif guinéen.

C’est pourquoi d’ailleurs, le colonel Mamadi Doumbouya a magnifié trois (3) enseignants qui sont désignés ‘’meilleurs enseignant du pays de l’année scolaire 2022-2023’’ qui ont réussi chacun un véhicule 4X4 de la part du chef de l’État, Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Il s’agit là

M’mah Mansaré (Macenta) ; Matricule : 239954M, enseignante à l’école primaire Kouankan-centre
Joseph Gbakila Tolno (Kérouané) ; Matricule299090V, professeur de français au Collège AST/commune urbaine et Amadou Tangaly Baldé (Matoto) ; Matricule : 204896M, professeur de Physique au Lycée/Excellence.
Naby Camara pour envergure224.com
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction