SuspectéToumba : « moi je marche avec quatre grenades et un colt 45, ça c’est ma protection »

SuspectéToumba : « moi je marche avec quatre grenades et un colt 45, ça c’est ma protection »

L’ex aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba Diakité, suspecté d’avoir joué un rôle clé lors de la répression sanglante du stade de Conakry, en septembre 2009, a dévoilé, à la barre, que pour sa protection, il marchait avec quatre grenades et un colt 45 (pistolet).
«Moi, je marche avec quatre grenades avec un colt 45. Ça, c’est pour ma protection. Mon PMAK était détenu avec un de mes éléments »,a révélé le médecin militaire.
En dépit des accusations portées à son encontre, Toumba Diakité promet de s’investir pour la manifestation de la vérité, devant le peuple de Guinée.
«Moi je ne mens pas, le mensonge ne sortira pas de ma bouche dans cette affaire (…) Devant le peuple de Guinée, devant le tribunal je ne mentirai pas. Comment on peut faire des montages comme ça contre quelqu’un »,s’est-il interrogé.
Accusé d’avoir joué un rôle clé lors du massacre du 28 septembre 2009, Aboubacar Diakité dit Toumba fut arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. A la barre, l’accusé a révélé que c’est lui-même qui avait donné sa position aux autorités sénégalaises pour qu’il soit arrêté.
« C’est moi qui ai donné ma position à Dakar pour qu’on m’arrête. Parce qu’ils (Dadis et ses proches ndlr) pensaient que ce procès n’allait jamais voir jour. Ils ont fabriqué des faux documents pour m’attribuer le massacre du 28 septembre. Mais ça ne se passera pas comme ça. Ils ont voulu me sacrifier mais Dieu n’a pas voulu », a-t-il déclaré, en réponse à une question d’un des avocats de Marcel Guilavogui, Me Béa, dans ce sens.
À suivre

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction