Transports : des pays africains en guerre contre les navires sous-normes
Le ministère des transports à travers la Direction Générale de l’Agence Nationale Maritime (ANAM) a organisée ce lundi 6 octobre à Conakry la 15eme réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du Port (Port State Control – PSC) et la 3e réunion du bureau du Mémorandum d’entente (MoU) d’Abuja, visant à assainir l’espace maritime.
Présidée par le ministre de tutelle, Ousmane Gaoual Diallo, et qui s’est remplacé par le secrétaire général du ministère des transports M. Mohamed Bayoko.
Après avoir remercié les autorités guinéenne, le DirecteurGénéral de l’ANAM, Sory Camara est revenu l’objectif de la réunion de Conakry.
« L’objectif central du MoU d’Abuja est sans ambiguïté, éradiquer les navires dits sous-normes dans la région. Ces navires, ne respectant pas les standards internationaux de sécurité, représentent un triple danger pour les personnes, les biens et l’environnement marin. L’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer tous les navires qui sont sous-normes, » a martelé M. Camara.
Sory Camara, a, en outre évoqué l’importance des cinq jours de travaux : « les cinq jours de travaux, se concentreront sur des aspects techniques essentiels, incluant les règles techniques, les procédures d’inspection des navires et les mécanismes d’harmonisation et de contrôle des navires. »
En procédant le lancement officiel des travaux, le secrétaire général du ministère des transports, Mohamed Bakayoko, a salué les efforts forums quocôt permis à la Guinée d’avoir les retombées économiques et environnementales de cette initiative.
Pendant les cinq jours 6 au 10 octobre, les participants vont afficher donc une ferme détermination à renforcer la solidarité pour une navigation plus sûre.
Selon M. Bakayoko, l’intégration du contrôle des navires par l’État du port dans les politiques nationales est la clé pour libérer tout le potentiel du secteur. La présence de représentants des mémorandums d’entente de Tokyo et de Paris, ainsi que du Bureau de la coordination régionale, atteste de l’importance de la coopération internationale dans cette lutte. Les participants affichent donc une ferme détermination à renforcer la solidarité pour une navigation plus sûre.
« Cette 15 ème réunion du MoU d’Abuja se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine et les résultats attendus devraient permettre de nouvelles avancées significatives dans la lutte contre la navigation dangereuse et polluante sur les côtes africaines
Je remercie les membres de MoU pour leur participation en disant que ce Mouda Bouja qui nous réunit ici à Conakry est une expression manifeste de la volonté des États membres d’aller de l’avant, puisque nous avons la partie anglophone, d’autres qui parlent français, mais qu’à cela se tienne. Nous faisons en sorte que l’objectif commun, celui de sécuriser nos navires, et de faire de l’économie bleue une économie véritable », a-t-il déclaré devant l’auditoire.
Naby Camara pour envergure224.com 628166315

