Économie : EDG sinscrit dans la certification ISO 9001 version 2015.

Économie : EDG sinscrit dans la certification ISO 9001 version  2015.

La Direction Générale de la Société Electricité de Guinée (EDG) a procédé ce mercredi, 25 janvier 2023 au chapiteau du palais au lancement de la cérémonie du projet démarche qualité et certification du système de management qualité de la société EDG à la norme internationale ISO 9001 version 2015.
Faut il le rappeler que ce projet qui vise à améliorer la performance et les innovations des services d’EDG à la grande satisfaction de sa clientèle est assisté par le Cabinet Afrique Compétences (certifié QSE). En tout cas c’est ce qui affirme le directeur associé, Anselme W. Sam, à l’occasion de ce lancement de ce projet de grande envergure qu’il considère de très ambitieux de la Direction d’EDG pour pouvoir certifier par rapport à la norme ISO 9001, citée parmi les normes d’excellence au niveau international.

 

Anselme W. Sam, Cabinet Afrique competences, consultant du projet à expliqué long en large l’importance de cet ambitieux projet qui vise à améliorer les prestations de l’EDG envers ses clients.

« Ce projet lancé va durer jusqu’à 3 ans (2023-2025). Il vise à améliorer les prestations de l’EDG pour que le client qui a besoin de l’électricité puisse l’avoir en quantité et disponible à tout le temps. Cela va se traduire au niveau des ressources humaines pour que l’ensemble des cadres et personnel de l’EDG, quand ils sont interaction avec le client puissent être plus professionnel. Ensuite, nous allons travailler sur les équipements et le réseau. Ces derniers temps, il n’y a pas mal de problèmes sur le réseau. Des fois, il y a des pannes sur les transformateurs, des incendies, etc. nous allons travailler avec l’ensemble de l’équipe pour mettre en norme le réseau pour que nous puissions évacuer l’ensemble de la quantité de l’énergie produite.
De l’avis de M. Anselme, l’EDG attend de ce projet l’amélioration de son parc d’abonnés et une plus grande mobilisation des recettes.

Le Directeur General d’EDG, Laye Sékou Camara a quant à lui revenu sur les contraintes qui ont poussé à l’Etat à mener des réformes institutionnelles et structurelles pendant 40 ans.

« De 1962 à 2002, plusieurs contraintes conjoncturelles ont poussé l’État à mener des réformes iinstitutionnelles et structurelles au sein de cette entreprise devenue EDG et, dans un passé récent, vous vous souviendrez avec moi que les choix de politiques sont passés d’une administration en contrat de gestion à une direction par contrat de performance afin de mieux poser les vrais jalons du redressement de l’EDG. Tout ceci pour vous dire que notre entreprise EDG est à la croisée des chemins et pour réussir demain à devenir l’espoir de tout un pays, il faut désormais passer à la vitesse supérieure. Et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service public. Nous devons changer de paradigme. Qu’on soit au siège, ou dans une agence EDG ou sur le réseau pour un dépannage ou en clientèle, nous devons être conscient, soucieux et responsable de chaque acte que nous posons, pourra constituer une marque indélébile aux yeux de la clientèle », a en outre clarifié.

Exif_JPEG_420

Pour lui, l’objectif recherché est de rendre plus compétitive l’EDG, dans le cadre de l’interconnexion électrique sous-régionale.
« En réalité la démarche qualité dans laquelle nous nous engageons aujourd’hui, n’est pas juste une superposition de volonté et d’utopie. La qualité, ce n’est pas non plus l’excellence des produits et des techniques à outrance que nous importons je ne sais d’où. Notre démarche qualité est une démarche plus ambitieuse qui vise à concilier les attentes des consommateurs, les aspirations des employés et les exigences de l’État pour assurer le développement harmonieux de l’entreprise. Tout ceci à travers une nouvelle politique énergétique redynamisée et optimisée qui nous permettra d’améliorer au quotidien la satisfaction de la clientèle dans toutes ses composantes et ainsi rendre EDG plus compétitive sur le marché sous-régional de l’électricité », a indiqué M.Camara.
En termes clairs, EDG veut devenir une entreprise modèle, performante et opérationnelle pour le grand bien de sa clientèle.
« La réalisation de ce projet, c’est pour la satisfaction du client et de nos partenaires. Si non aujourd’hui, si le client fait une demande de branchement et que cela retarde, cela nous met mal à l’aise. Mais s’il y a des procédures internes qui sont bien structurées et suivies, le client ne perdra pas son temps. C’est cette pratique que nous voulons instaurer. Nous voulons enlever les blocages, responsabiliser les gens, corriger cette façon de faire et améliorer le service que nous rendons aux clients », a déclaré le Directeur général de l’EDG.
En Guinée, précise notre interlocuteur, l’administration générale des Grands projets (ACGP), a été l’un des organismes de l’Etat à se faire certifier ISO 9001. Dans la sous-région, l’Electricité du Sénégal et celle de la Côte d’Ivoire sont des entreprises publiques certifiées et citées parmi les bons élèves dans le secteur,a mentionné le magicien de l’EDG.
Naby Camara 628166315

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction