A G de AMG: »on doit se donner la main pour que la justice guinéenne fonctionne en merveille »,(Mohamed Diawara).

A G de AMG: »on doit se donner la main pour que la justice guinéenne fonctionne en merveille »,(Mohamed Diawara).

Ce jeudi,27 juillet 2023, l’Associatin des Magistrats de Guinée (AMG) a tenu son assemblée générale ordinaire dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Dixinn, delocalise dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. Il etait question de presenter le rapport du Conseil d’administration de la dite structure et faire l’adoption des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur.
Au sortir de la salle, le Président de l’ Association des magistrats de Guinée Mohamed Diawara, est revenu sur l’objectif de la rencontre. « Il était question de se retrouver entre magistrats pour parler des valeurs et des textes qui régissent la profession de magistrat ,mais aussi parler de l’avenir de la justice guinéenne et un bon fonctionnement des cours et tribunaux de la République de Guinée. Aujourd’hui, nous débattus les questions des statuts et celles relative aux règlements intérieur ,suivant la résolution prise à l’assemblée générale des magistrats. À ce jour, nous avons mis en place une commission qui va examiner les statuts et de dits règlements intérieur pour un délai de 15 jours . Nous allons revenir dans la plateforme par voie numérique. Puisque dans ce troisième millénaire, il faut numériser les choses, c’est pour laquelle nous avons estimé il faut revenir sur la plate-forme numérique qui réunit l’ensemble des magistrats de Guinée pour trouver la solution appropriée après l’examen qu’on décele à l’adoption des statuts et règlements intérieur »,a-t-il précisé.
Pour le cas des magistrats suspendus, ce sujet a été aussi au centre des débats lors de l’assemblée générale ordinaire de l’association des magistrats de Guinée. Poir répondre à cette épineuse question, le juge Mohamed Diawara a levé l’equivoque en affirmant que sa structure souhaiterais collaborer mains dans la main que la justice guinéenne fonctionne en merveille. En tout cas c’est qu’il déclaré au sortir de la salle.
« Nous avons parlé entre magistrats et on s’est dit les quatre vérité, ceux qui ont été suspendu on a évoqué ces cas dans un débat de convivialité, on a estimé sans les contours précieux de chaque magistrat on peut emporter la réforme judiciaire .Car on a estimé que l’association des magistrats de Guinée seule à laquelle je préside ne peut pas évoluer à base clos. Il en va de même au ministère de la justice et des Droits de l’Homme,il faut une synergie d’action y compris également le conseil guinéen de la magistrature. Parce que nous sommes tous des guinéens, on doit se donner la main pour que la justice guinéenne fonctionne en merveille », a-t-il souligné.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction