L’objectif principal de ce séminaire était d’identifier les nouvelles mesures et stratégies adoptées par les administrations de sécurité sociale dans le cadre de la lutte contre la fraude et l’évasion, tout en garantissant un recouvrement efficace des cotisations et en assurant la conformité aux réglementations en vigueur. Les discussions ont porté sur les défis spécifiques rencontrés par les différents pays de la région et sur les meilleures pratiques pour y faire face.
Coorganisé par les bureaux de liaison de l’AISS pour l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique Centrale, cet événement a été accueilli par l’Institut de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État de Côte d’Ivoire. Il a enregistré une participation significative, avec plus de 100 participants venant de 23 pays, démontrant ainsi l’engagement et l’intérêt des acteurs du domaine pour ces questions cruciales de protection sociale.
Dans son intervention, Monsieur SYLLA a partagé l’expérience et les bonnes pratiques de la CNSS de Guinée dans la mise en œuvre des lignes directrices de l’AISS sur le recouvrement des cotisations et la conformité. Il a illustré ses propos en présentant des exemples concrets de fraudes et d’évasions rencontrées en Guinée, ainsi que les mesures prises par la CNSS pour y remédier.
Il convient également de noter que 12 directeurs généraux d’organisations membres de l’AISS ou leurs représentants désignés ont eu l’opportunité de partager les bonnes pratiques mises en place au sein de leurs organismes respectifs pour améliorer les systèmes de recouvrement des cotisations et de conformité. Ces échanges ont été enrichis par des discussions animées et des interactions fructueuses entre les participants, permettant ainsi un partage d’expériences et d’expertises à l’échelle africaine.
La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !
La Direction de la Communication et des Relations Publiques