« Le secteur de l’énergie doit être reformé, des études existent déjà, c’est l’application des modèles financiers qui pose problèmes, il faut être courageux, c’est un mal commun qu’il faut corriger. Oui, EDG sera totalement réformée, il n’y a aucun sacrifice », a-t-il déclaré.
Aussi, ajoute le Ministre Camara : « La refonte d’EDG est primordiale et un nouveau modèle de gouvernance et de structuration est en cours d’élaboration. Sans ces changements, toute autre solution ne sera que temporaire et nous fera perdre du temps. Il est clair que la production, la gestion des infrastructures, le transport, la distribution et la commercialisation de l’énergie ne peuvent être efficacement gérés par une seule entité. Bien que la transition vers ce nouveau système puisse être difficile, elle est nécessaire », a-t-il souligné dans sa communication.
« Les réformes sont donc indispensables pour faciliter les investissements nécessaires et garantir la réalisation des objectifs du secteur énergétique, y compris le déblocage des financements du Programme. », a-t-il lancé.
Il est donc essentiel de soutenir ces actions de réforme, car elles sont indispensables pour assurer le développement durable du secteur de l’énergie et répondre aux besoins énergétiques du pays.
Mosaiqueguinee.com