Accidents Ferroviaires : Rusal/CBK et L’AJSEA pour une sensiblisation
Pour réduire les accidents le long de la voie ferrée de Rusa/CBK, une campagne de sensibilisation s’organise chaque fois pour faire comprendre sur des risques qui existent le long des rails. Pour faire face à ces défis combien importants,. C’est pourquoi, Rusal/CBK et l’Amical des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence oeuvrent dans la sensiblisation. Récemment ils étaient au marché de Cosa Objectif, faire comprendre aux riverains sur les risques d’accidents le long des rails. Étaient présents à la sensiblisation les membres de l’organisation, des cadres de Rusal/CBK et des populations riverraines massivement mobilisées pour la cause.
Sur les lieux de sensibilisation on pouvait lire « Jeunes élèves! Marchands ambulants! Tenanciers des buvettes regardez, écoutez et restez en vie en s’éloignant des installations de la voie ferrée de Rusal/ CBK est un acte de citoyen.
Le jet des ordures sur les rails akhadan! L’occupation anarchique des rails akhadan! La destruction des installations de Rusal/ Fria akhadan!
Campagnes de sensibilisation des populations riverraines de la voie ferrée de Rusal/ CBK sur les risques et dangers des accidents ferroviaires – zones de Conakry et Coyah. Ce sont ses slogans qu’on lisaient sur les differentes bandéroles.
Pour Conté Yakhouba, chef services protection du travail au niveau de Rusal/ CBK. Chaque année, nous faisons des campagnes de sensiblisation avec cette ONG. Cette campagne nous permet non seuleument de sauver des vies. Aujourd’hui, il faudrait que les riverrains chassent que les rails ne sont pas faites pour les lieux de loisirs et non plus pour des marchés. Les rails sont faites uniquement pour les trains. Le train pour s’arrêter il faudrait qu’il prend beaucoup de temps. Donc, s’il trouve quelques choses sur les rails, il ne peut pas s’arrêter brusquement parce que ce n’est pas un vehicule ni une moto. C’est pourquoi, chacun n’a qu’a arrêter et éviter de s’asseoir sur les rails, mais aussi considerer les rails comme son lieu de repos et nous constatons beaucoups de dégâts. Aujourd’hui, nous sommes entrain de faire notre boulot et vous aussi, vous devriez jouer votre rôle pour ne pas que les accidents soient éffectifs sur le terrain avec notre collaboration très soudée. A rappelé monsieur Conté.
Selon M.Conté, Nous encourageons l’Amical des Jeunes pour la Sauvrgarde de l’Enfance et de l’Adolescence qui aujourd’hui est entrain de faire un boulot remarquable sur le terrain afin de réduire les accidents. On ne doit pas faire également du sport en méttant les écouteurs sur l’oreillette sur les rails. L’ accident du train peut distorquer aujourd’hui, une famille.
Pour Fodé Mohamed Sylla, secrétaire général du marché de Cosa s’est aussi exprimé sur le sujet. Qui pour lui, aujourd’hui, il faut d’abord remercié Rusal/ CBK et cette organisation qui sont entrain de mener une campagne digne de non celle de sauver les vies à travers leurs campagnes. Au marché Cosa, nous sommes entrain de faire notre travail pour permettre à ces femmes vendeuses de s’éloigner des rails.
Pour les dispositifs à prendre, le secrétaire général du marché de Cosa martèle que beaucoup de choses sont entrain de se faire aujourd’hui, au niveau de l’ administration en général, celui de permettre à ces femmes et à ces hommes de quitter définitivement au niveau des rails. Donc, c’est petit à petit que nous travaillons pour mener les campagnes de sensiblisation pour arriver au bout de notre mission. A reitéré M. Sylla.
Les femmes du marché de Cosa, ont tour à tour exprimé le regret sur le sujet tout en soulignant : » Aujourd’hui, nous sommes entrain de faire notre mieux ici qu’à même au marché de Cosa. Nous sommes également entrain de faire des allertes, au niveau des riverrains qui viennent s’asseoir sur les rails, mais aussi celles des personnes qui marchent sur les rails. Donc, on va continuer à faire notre travail pour permettre à ces gens là de comprendre que quand on allerte c’est pour aider chacun d’entre nous », ont t- elles lancé.
Mouminy Diallo président de (l’ AJSEA) l’ Amical des Jeunes pour la Sauvrgarde de l’Enfance et de l’Adolescence, s’est d’abord rejouit pour la tenue de cette campagne tout en remerçiant la société RUSAl/ CBK pour le soutien indefectible.
Cette campagne de sensiblisation est initiée par notre partenaire RUSAL/CBK en commun accord avec notre ONG « l’AJSEA. Comme vous avez constater aujourd’hui, les responsables de RUSAL/ CBK et notre ONG se sont tous mobilisés fortement sur le marché de Cosa pour sensibliser les populations riverraines de la voie ferrée de RUSAL /CBK sur les risques et dangers liés à l’occupation anarchique des espaces de la voie ferrée de RUSAL/ CBK. A souligné le président de Mouminy.
Selon le président, aujourd’hui, nous sommes là pour donner un message de paix et de quiétude sociale parce que les gens sont là au bord des rails et ils sont entrain de chercher leur qoutidien, nous sommes d’accord, mais nous aussi à notre tour nous venons pour leurs rappelés sur les risques en y excerçant leurs activités géneratrice de revenus sur le long de la voie ferrée de RUSAL/CBK et ces risques sont souvent des cas de morts parce que quand le train touche quelqu’un, c’est quand tu a la chanse tu survive sinon c’est la mort.
Au cours, de cette campagne nous véhiculons beaucoup de messages celui de faire le porte à porte, dans les marchés, chez les marchants ambulants sur le long de la voie ferrée. Donc, nous les sensiblisons pour qu’ils puissent comprendre qu’en faisant celà, ils peuvent courir à des dangers très graves, car l’objectif de la campagne chaque année est de continuer à sensibiliser sur les risques d’accidents sur le long de la voie ferrée de RUSAL / CBK.