Aéroport international Ahmed Sékou Touré : les travaux d’extension et de modernisation officiellement lancés.

Aéroport international Ahmed Sékou Touré : les travaux d’extension et de modernisation officiellement lancés.

C’est un évènement historique qui a été rendu possible par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. L’extension et la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré permettra à l’issue des 20 mois d’exécution des travaux de changer le visage de ce lieu chargé d’histoire, à travers la réalisation entre autres :

D’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2 soit 3 hectares. Trois fois le terminal actuel, d’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m², des bureaux administratifs de la SOGEAC, d’une Tour de contrôle, d’une Nouvelle caserne des pompiers, d’une Nouvelle centrale électrique, d’un Pavillon présidentiel, d’un Bâtiment de la Gendarmerie des Transports Aériens, d’un Complexe hôtelier, Et la Rénovation de la piste et les voies de circulation

Les travaux seront exécutés en 5 phases. La première phase concernera les édifices et sera réalisée en six mois pour un coût estimé à 25 millions d’euros. Les quatre autres phases suivront au fur et à mesure. Ce qui fera un coût global d’un peu plus de 270 millions d’euros. Le groupe Albayrak est chargé de l’exécution des travaux de cette gigantesque œuvre.

Le directeur général de la SOGEAC a dans son allocution, souligné la nécessité de réaliser un tel bijou répondant aux exigences de modernité.

« Il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et surtout répondant aux exigences de modernité. C’est dans cette perspective que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. C’est pourquoi, je vous demande de vous joindre à moi afin de le remercier très sincèrement pour avoir pris cette décision historique. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires », a indiqué Namory Camara.

Pour le ministre des transports, les travaux d’expansion de l’aéroport symbolisent la confiance retrouvée.

« Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéens », a dit le ministre Félix Lamah.

Le patron du groupe Albayarak a dit toute sa satisfaction d’avoir été choisi par les autorités guinéennes pour réaliser cette infrastructure.

« Je suis fier que le projet d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ait été confié à notre groupe Albayrak. Car, ceci est non seulement un projet de construction mais c’est un projet très significatif. Donc, je tiens à exprimer ma gratitude à son excellence Monsieur le président de la transition et toutes les autorités guinéennes pour la confiance accordée à notre société. L’équipe qui vient de commencer les travaux a participé à la construction de trente (30) aéroports internationaux dans le monde. Et surtout, ce sont les ingénieurs de l’aéroport d’Istambul, qui est actuellement le premier aéroport d’Europe. Donc, nous commençons le travail avec une équipe très forte et expérimentée… », a-t-il souligné.

Très confiant, le premier ministre Dr Bernard Goumou a laissé entendre que les guinéens ne peuvent plus attendre ou continuer à tergiverser sur ce qu’il faut faire.

« Face aux aéroports de référence autour de nous, notre ambition est de construire une ville aéroportuaire, qui servira aussi de hub dans la sous-région (…). Mais l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle, avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sureté au top (…). Nous devons pouvoir revendiquer le macaron de référence sur les côtes de l’Afrique de l’ouest. C’est la vision du CNRD, sous le leadership de son excellence, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous ne pouvons plus attendre ou continuer à tergiverser sur ce qu’il faut faire. Nous devons mettre à niveau l’existant », a-t-il mentionné.

A noter que toutes ces infrastructures seront construits sur les 244 hectares dont l’aéroport dispose. Aucun riverain ne sera donc déplacé. Pour la mosquée située dans l’enceinte de l’aéroport, une entente a été trouvée avec les responsables du quartier Gbéssia pour la démolir et construire une nouvelle à l’intérieur dudit quartier.

En ce qui concerne le projet de Maférinyah, qui est toujours d’actualité, les autorités guinéennes veulent en faire une ville  aéroportuaire.

DOURA pour Mosaiqueguinee.com 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction