Affaire Dr Fodé Cissé et Sirakhata Bangoura : « Il y a suffisamment de preuves pour qu’ils soient privés de leur liberté » (Aly Touré)
Déclarés non coupables au mois de juillet 2022, Dr Fodé Cissé et l’ancien informaticien de la CNSPAE étaient de nouveau devant le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
A cette audience en appel, le ministère public représenté par le procureur Aly Touré, a annoncé qu’un mandat d’arrêt a été décerné contre ces deux prévenus depuis le 24 janvier 2023 et cela doit être effectif à partir d’aujourd’hui.
«Il y a suffisamment de preuves pour que ces deux prévenus soient privés de leur liberté», a-t-il déclaré.
Une décision que les avocats des prévenus ont rejeté, précisant que« Le mandat n’a pas été décerné comme prévu par la loi. C’est lorsque nosclientssont en fuites ou résident hors du pays et ou s’il y a une décision de condamnation. C’est pourquoi, nous ne sommes pas d’accord. On vous demande la main levée de cette décision pour que nos clients continuent à comparaître librement. À cette phase de la procédure, ce mandat d’arrêt n’est pas opportun »,ont-il plaidé devant la Cour.
Abondant dans le même sens, le président de la Cour, Noël Koulémou, a rejeté le mandat d’arrêt décerné contre Dr Fodé Cissé et Fodé Sirakhata Bangoura. Il a ainsi renvoyé le procès au 7 février pour la continuation des débats.
Source:Mosaiqueguinee.com