Ainsi, comme le dit l’adage « il n’y a pas de corrupteur sans corrompu, Eurasean n’a eu aucune difficulté pour dénicher des individus sans scrupules pour acheminer le magot. Une autre société chinoise, SD Minining, est celle qui a servi d’intermédiaire pour introduire ces trois millions de dollars en Guinée.
Ces cadres du département susceptibles de prendre des décisions ont convaincu Eurasean que le décret lui octroyant pour une seconde fois cette licence sera signé par le chef de l’Etat. C’est dire qu’ils sont capables d’infléchir la décision du Colonel Mamadi Doumbouya ou du moins de le tromper pour satisfaire Eurasean et sa complice. C’est ce qu’ils font croire du moins à cette société qui risque de pêcher dans des eaux troubles.
N’est ce pas des pratiques qui font qu’après plus de six décennies d’exploitation de ses immenses ressources minières, notamment la bauxite, la Guinée peine toujours à disposer d’une véritable industrie minière. La cause n’est autre les agissements de ces cadres corrompus qui ont pris d’assaut le secteur vital de l’économie du pays.
C’est pourquoi, nous disons au Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, chef de l’Etat qu’il doit redoubler la vigilence et faire appliquer rien que la rigueur pour mettre hors d’état de nuire ces sangsues et rapaces de tout acabit.
Wassalam
Abdoulaye Ndiaye pour guineemining.info