Aliou Bah/retour à l’ordre constitutionnel : « l’hypothèse d’un glissement de calendrier est inacceptable »

Aliou Bah/retour à l’ordre constitutionnel : « l’hypothèse d’un glissement de calendrier est inacceptable »

Plus d’un an après le début de la transition, de nombreux acteurs sociopolitiques s’accordent à dire que le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus une priorité pour le CNRD, dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.

Pour Aliou Bah, président du parti MoDel, le langage a changé et tout porte à croire que des gens tapis dans l’ombre sont en train de travailler pour imposer l’actuel président de la transition au peuple de Guinée.

Mais d’ores et déjà, l’homme politique prévient qu’aucun report des échéances électorales ne sera accepté.

« L’idée d’un glissement est inacceptable, à plus forte raison l’hypothèse d’un glissement de calendrier (…). S’ils veulent, ils peuvent fabriquer tous les arguments du monde, tout va se mettre sur place que la bonne foi n’y était pas. Ils ne peuvent pas justifier un quelconque retard pour obtenir un report et que cela soit rendu acceptable. Dès le début, toutes les forces se sont mobilisées, il y a eu toutes les propositions (…). Au MoDel on a fait au moins 3 mémorandum. Nous avons fait un ensemble de propositions (…). Ils sont en train de fragiliser la Guinée de demain. Si on voulait tirer les enseignements du passé, on devait éviter les démarches solitaires », a-t-il indiqué.

Le flou dans la conduite de la transition risque de conduire à une situation pas souhaitable pour le pays. Le peuple de Guinée se rappelle encore de ce qui s’est passé en 2009, après que l’ancien président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara ait voulu se maintenir au pouvoir.

Mosaiqueguinee.com

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction