Alpha Condé libre: « Je profite de cet instant pour solliciter une audience…c’est une véritable bouffée d’oxygène…» (GeCi)

Alpha Condé libre: « Je profite de cet instant pour solliciter une audience…c’est une véritable bouffée d’oxygène…» (GeCi)

« Tout comme vous, je viens d’apprendre la bonne nouvelle avec un grand soulagement. Nous sommes passés par toutes les émotions : les 1ères images de son arrestation suivies d’un stress insoutenable. Le silence qui entourait son souffle de vie puisque personne n’avait accès à lui. Bref, tout ceci est derrière nous à présent du moment qu’il est libre de ses mouvements et qu’il peut recevoir qui il veut. Comme je n’ai pas accès à lui, je profite de cet instant pour solliciter une audience qu’il apprendra certainement. C’est l’occasion pour moi de revenir sur un des symboles de l’Etat qui est de savoir récompenser ceux qui ont servi le pays malgré des hauts et des bas. C’est un point d’honneur dans les démocraties civilisées de les honorer, de les protéger et de les mettre hors du besoin. On ne traite pas n’importe comment quelqu’un qui a occupé la plus haute fonction de l’Etat et qui a redoré le blason rouge-jaune-vert. C’est pourquoi l’une des missions des autorités du moment consisterait à traduire devant la justice de petites personnes sorties de nulle part qui s’en prennent à certaines autorités. C’est pourquoi je me suis offusqué face au lever de bouclier contre le Cardinal Sarah et le 1er Imam El Hadj Mamadou Saliou Camara. Le monde s’est arrêté de tourner dans l’attente de la fumée blanche du Vatican pour savoir si la Chrétienté allait récompenser l’Afrique pour ses églises qui débordent de monde, une pratique de la religion dans l’amour du prochain et la tolérance inter-religions sur le continent. C’est ainsi que nous avons connu un Président chrétien dans un pays à 95% musulman au Sénégal. Le Cardinal, Guinéen de surcroit, était en pole position pour devenir le 1er Pape Noir. D’ailleurs, l’une des images fortes de son séjour au Vatican est celle de son Président musulman en audience privée en face du Pape. Quelle fierté nationale devant cette symbolique qui dépasse toutes les décorations Honoris Causa et « tapis rouge » ! J’ose espérer que la bonne nouvelle relative au PRG va faire son chemin dans les dossiers judiciaires du moment, où on a tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Dans le dialogue politique salutaire et incontournable. Dans le dégel des comptes bloqués depuis près de 8 mois, alors qu’une étude sérieuse aurait tranché depuis longtemps… Est-ce la grâce divine qui accompagne les prières Pascales et celles des mosquées en cette fin de Ramadan ? Fier d’être Guinéen ce soir ! C’est une véritable bouffée d’oxygène pour le pays ».
Mosaïqueguinee.com

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction