Bah Oury à la junte après la dissolution du FNDC : ‘’Vous ne pouvez pas dissoudre une organisation et aspirer à la paix’’

Bah Oury à la junte après la dissolution du FNDC : ‘’Vous ne pouvez pas dissoudre une organisation et aspirer à la paix’’

Ce matin dans l’émission Espace Expression chez nos confrères du groupe Hafafo médias,l’ancien ministre de la Réconciliation nationale dans la transition de 2008-2010, et President du parti l’Union des Démocrates pour la Renaissance Guineenne (UDRG)Bah Oury s’ est vigoureusement exprimé contre la dissolution du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Il estime que si la junte militaire souhaite instaurer un climat de paix au cours de cette transition, elle doit éviter de prendre une telle décision.
En tout cas il a fait savoir que la dissolution du mouvement anti-troisième mandat est une ‘’décision contre-productive. Vous ne pouvez pas dissoudre une organisation et aspirer à la paix et à la stabilité. Au contraire, vous amenez une certaine frange à une radicalisation’’.
Il a par ailleurs soutenu que ‘’ce n’est pas pour comparer les situations. Vous savez comment est né Boko Haram ? C’était un prédicateur qui voulait qu’il y ait la justice sociale plus large à Maiduguri. Mais la réponse des autorités de l’époque au moment d’un rassemblement des partisans, c’était une répression sanglante et féroce. C’est qui a poussé des gens dans la radicalité la plus absolue. Lorsque vous gouvernez, faites attention à ce que vous faites. Parce qu’un petit acte peut être source de grosses difficultés’’, a rappelé BAH Oury.
Naby Camara

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction