Bateau Énergétique Turc : « Il Nous Coûtait 4 millions de dollars par Mois » ( Laye Sekou Camara DG de L’EDG).
Le directeur général EDG Laye Sékou Camara était face à la presse ce lundi 10 avril 2023,à son siège à Kaloum.
Au menu de la rencontre, fixe en bonne place des coupures et délestages du courant électrique, des actions en cours pour améliorer la desserte; les coupures intempestives à Conakry, le cas de Kankan,de Nzérékoré; les incendies dans les maisons et surtout les raisons qui ont poussé le départ du bateau énergétique turc qui a longtemps desservit Conakry en courant électrique pendant plusieurs mois dans les eaux guinéennes.
Dans son intervention, le DG Laye Sékou Camara a fait comprendre aux médias présents à la rencontre que son entreprise (EDG) déboursait mensuellement 4 millions de dollars pour le paiement de la prestation dudit bateau.
C’est pourquoi d’ailleurs le patron de l’EDG a précisé en ces termes les avantages et les raisons qui ont poussé à l’arrêt de ce bateau energétique : « On a donc réparé toutes nos centrales (Kipé, centrale de Kaloum 5, kaloum 1 et kaloum 2). Ce qui nous permet de retirer le bateau. Il nous coûtait 4 millions de dollars par mois. J’ai utilisé les 4 millions de dollars pour réveiller toutes nos machines. Le bateau n’a rien à voir avec les coupures. Depuis le mois de novembre 2022, on fonctionne sans le bateau énergétique. Donc le bateau utilisé ou pas nous coûtait 4 millions de dollars US par mois , a-t-il déclaré.
Dans le futur, selon Laye Sékou Camara, EDG mise sur la production du barrage d’Amaria et d’autres sources en étude pour fortifier sa puissance énergétique et se positionner comme leader de ce secteur dans la sous-région.
« Nous avons le projet sur le fleuve Konkouré qu’on appelle Amaria qui fait une puissance de 300 mégawatts. Cette puissance viendra s’ajouter à l’ensemble de la puissance qu’on a déjà, c’est-à-dire Souapiti-Kaléta qui nous fait un total de 690 mégawatts. De notre côté, nous travaillons sur l’amélioration du système Samou. Le système Samou, ce sont les barrages existants (Banéah, Donkéya et grandes chutes pour plus de 15 Mégawatts), sans oublier le barrage de Garafir qui fait 75 MW. Nous sommes en train de faire des travaux pour améliorer le rendement de ce système parce que la durée de vie d’un barrage, c’est 50 ans. Après 50 ans, il faut la rénover. Le barrage des Grandes chutes est donc entré dans cette phase de rénovation et au mois de juillet prochain, nous allons avoir deux groupes au niveau des grandes chutes. Au niveau de Donkea, nous venons de signer un contrat pour la rénovation complète de Donkea qui est une centrale d’une puissance (15 mégawatts) mais va être rénovée pour revenir dans le portefeuille. Garafiri qui est une centrale qui a été mise en service en 1997, n’a pas connue de grands travaux. Nous sommes donc en train de négocier avec des entreprises pour avoir de grands travaux sur cette centrale afin qu’elle soit disponible. Sinon à date, elle fonctionne correctement »,a-t-il en outre indiqué le DG Laye Sékou Camara.
Naby Camara pour envergure224.com
628 166315