Bicéphalisme à la Coordination Haali Pular: « Ils ont mis les textes de côté, mais ils sont qui? », durcit El Ibrahima
Une semaine après la mort du Président de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali Pular de Guinée, les bisbilles commencent. 24 heures après la désignation d’Elhadj Alseny Dalaba Barry à la tête de la Coordination, des problèmes surgissent déjà. Le Vice-président conteste vigoureusement cette désignation. Il estime que le trois Diwés s’étaient réunis et ont décidé que c’était autour de Labé de diriger la Coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée. Mais visiblement, un forcing a été opéré pour porter l’opérateur économique de Dalaba à la tête.
Interrogé dans l’émission Mirador de Fim Fm ce lundi 03 avril 2023, Elhadj Ibrahima ANATHOL Diallo s’interroge sur le choix porté sur Elhadj Alseny Barry. Il regrette par ailleurs ce qu’il qualifie de violation des textes qui régissent l’organisation.
« C’est effectif, je n’ai pas eu la parole à Fatako, c’est à partir de là qu’on a pensé qu’il y’a des tractations. Mais je pouvais parler parce que j’étais près du manager, je pouvais prendre le micro mais le sens du respect et de la sagesse de tous les doyens qui sont dans la salle, je me suis dit qu’il faut sauvegarder l’unité et le niveau élevé auquel on porte les doyens et les sages de notre pays. Notre éducation, notre conduite ne nous permettait pas de venir prendre le micro et parler parce qu’il était normal que nous, qui nous sommes frottés avec ce vieux, on a travaillé ensemble, il était normal que la coordination prenne la parole pour parler de cet homme (Elhadj Ousmane Fatako BALDE), parce que nous le connaissons. Vous avez vu le communiqué qu’on a passé, nous nous sommes dans cette position, la coordination a choisi un intérimaire et nous assumons et nous allons assumer avec responsabilité. Pour tenir une réunion de ce genre, il faut que cela se fasse soit chez le Président de la coordination ou au siège de la coordination. On ne peut pas prendre des personnes que nous même on ne connaît pas, le porte parole du Diwal de Labé, on ne le connaît pas. Il n’y a pas un travail d’improvisation à faire, nous notre problème n’est pas une question de pouvoir ou de responsabilité. Je suis dans ce secteur par amour mais pas pour chercher des postes. Mais je tiens au respect des textes. Celui dont on a parlé là-bas (Elhadj Alseny Barry ), il a dit qu’ils ont mis les textes à côté, qui ils sont ? Comment on peut mettre les textes qui régissent le fonctionnement de la coordination de côté et choisir quelqu’un comme ça? Ce n’est pas un coup d’Etat parce qu’il n’a pas marché, la réunion de demain est maintenue » a-t-il réagi.
Il faut signaler qu’une rencontre est prévue au siège de la Coordination, à Boussoura. Cette rencontre est appelée par les sages de la CNFHPG, dont Elhadj Ibrahima Anathol Diallo.
Source: kaloumpresse.com