Branding National,Dr Bernard Goumou lance les travaux
Faut il le rappeler que le Branding National, c’est un projet initié par le ministre directeur de cabinet de la presidence de la République, Dr Diaby Diakité. Ce projet consiste a donné une image de marque promouvant une identité nationale en utilisant les outils, les techniques et l’expertise issus du monde du management. Ce, pour attirer l’attention soutenue des visiteurs et investisseurs locaux et internationaux sur les valeurs de notre pays. Une initiative du gouvernement à travers la direction de cabinet de la Présidence de la République de Guinée sur appui technique des partenaires.
A l’image des pays africains comme le Rwanda, la Tunisie ou le Maroc qui ont réussi dans le concept, la tendance est de faire en sorte que la Guinée se distingue par une marque déposée typiquement guinéenne pour qu’elle puisse se retrouver parmi les nations performantes du monde en termes de développement économique par une forte valeur ajoutée. Et ce mercredi 30 novembre 2022 au pied du monument du palais du peuple de Conakry
en présence du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, accompagné par le president de la transition Dr Dansa Kourouma, le Premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou et plusieurs partenaires de la la Guinée. Et pour matérialiser cette initiative, l’honneur est donné par le premier ministre Dr.Bernard Gomou de procéder au lancement dudit projet.
Devant un parterre de personnalités qui ont favorablement repondu pour la cause,le ministre directeur de cabinet à la Présidence de la République de Guinée, Dr Djiba Diakité et le coordonnateur du projet branding Guinée, Ibrahima Touré ont tour à tour longuement expliqué sur la quintessence de cette belle initiative. Pour eux, le projet branding national consiste à promouvoir activement la Guinée autour des caractéristiques de ses produits phares, culture et moeurs qui se démarqueront désormais des autres à travers sa vraie identité.
« Cela va sans aucun doute apporter un sens positif en matière de vente de nos valeurs à travers le monde en créant un pont de ralliement entre la Guinée et l’extérieur par l’entremise de ses sites touristiques, de ses sonorités musicales défiant toutes les concurrences, des sculptures à l’image de d’mba », a précisé Djiba Diakité.
Cela disent-ils, devra permettre à la République de Guinée de devenir une destination incontournable en matière du tourisme et de sa gastronomie au goût exceptionnel.
« L’initiative permet de montrer la valeur des productions guinéennes (culture, moeurs, artisanat etc.).
En procédant au lancement officiel des activités du projet, le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya salué et félicité les organisateurs pour leur vision qui consiste à améliorer la perception que l’extérieur a de notre pays afin d’attirer des investisseurs et d’accroître les exportations des produits transformés.
Mentionnant les trois aspects du branding national qui sont entre autres: l’environnement national; le secteur privé et le dialogue entre le secteur public et privé, Bernard Gomou a fustigé la mauvaise gestion des sites touristiques et cultures guinéennes des régimes qui se sont succédés.
Pour lui: « Notre pays possède certes des ressources naturelles abondantes, diversifiées et une culture riche et réputée. Mais, c’est le cadre institutionnel qui se relève être notre maillon faible en raison de nos difficultés par le passé à installer véritablement et durablement un État de droit ».
Des institutions consulaires et patronales qui, selon Dr. Goumou, ont été relancé suite à l’avènement du CNRD. Mais qui devront travailler pour se renforcer à travers des partenariats avec des institutions similaires des pays étrangers pour permettre à la Guinée d’être plus attractive.
Pour lui, l’environnement national englobe le potentiel naturel, social, culturel et institutionnel et détermine la qualité de l’économie non seulement en termes de croissance mais également de productivité et qualité. « Sur ce point, notre pays possède certes des ressources naturelles abondantes et diversifiées, une population jeune et dynamique sans oublier la culture riche et réputée. Mais, c’est le cadre institutionnel qui se relève être notre maillon faible en raison de nos difficultés par le passé à installer véritablement et durablement un État de droit » a-t-il déploré.
« L’État a certes relancé les institutions consulaires et patronales, mais elles devront travailler pour se renforcer à travers des partenariats avec des institutions similaires des pays étrangers. L’émergence du champion est aussi à promouvoir par le secteur privé car, les grands capitaines d’industrie sont porteurs de l’image de leurs pays. »
Puis de lancer ledit projet en ces termes: « Je voudrais que vous reteniez à la fois l’urgence et l’importance de cette initiative pour positionner résolument la Guinée à l’intérieur et à l’extérieur. J’invite donc les guinéens résidants et de la diaspora à y participer activement à travers vos contributions sur la plateforme dédiée à cet effet pour qu’ensemble, nous puissions aboutir au terme unique qui définit le mieux ce que nous sommes en temps que guinéens »
Naby Camara 628166315