CAN 2025 en Guinée : ‘’On organisera la CAN en 2025, pas en 2026 ou 2027’’ (Lansana Béa Diallo).
Il y’a quelques jours les émissaires de la Confédération africaine de football (CAF) ont réitéré au gouvernement guinéen qu’elle n’était pas venu retirer de l’organisation de la Guinée de la CAN 2025 plutôt écouter des dispositions prises par les autorités de la transition pour abriter l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Et aujourd’hui, les appatrides sont à pieds d’œuvre pour pour desinformer le vaillant peuple de Guinée que la République de Guinée n’est pas prête pour accueillir la plus grande messe du football continental que la mission aurait signifié sa décision auprès des autorités guinéennes.
On se pose la question pourquoi tant d’imbriglio autour de cette situation ? Qu’est-ce qui justifierait ce rétropédalage si il y’en eu de la part des instances faîtières du football africain ? Ce sont des questions qui sont aujourd’hui sur les lèvres des guinéens ?
À tout seigneur,le Président de la transition le Col.Mamadi Doumbouya affirmait dans la presse que l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2925 en Guinée revêt un caractère prioritaire et a conféré un caractère d’urgence aux dépenses associées.
Dans ce cas de figure,on pourrait dire de vive voix que la Guinée tient vraiment à organiser cette prestigieuse compétition vecteur de croissance et de développement d’un pays en dépit des retards constatés par endroits dans l’évolution des travaux de construction des infrastructures y afférentes à travers les sites retenus pouvant abriter à cet effet notamment des infrastructures de haute gamme
Dans sa réponse aux appatrides, Lansana Béa Diallo a tenu à rappeler que des avancées remarquables ont été enregistrées depuis l’arrivée de la junte au pouvoir.
Pour le ministre,les émissaires de la CAF se sont rendu compte que dans les 10 mois que nous avons passés au pouvoir, on a énormément avancé du processus par rapport à l’organisation de l’évènement. » Ils sont venus passer un message qui consiste à nous demander si 2025 est tenable ou pas pour nous. Si ce n’est pas le cas, il faut aller en 2026 ou 2027. Et le président [le colonel Doumbouya] a été clair. Aujourd’hui, on en a fait une priorité nationale. On organisera la CAN en 2025, pas en 2026 ou 2027. C’est la parole du chef de l’Etat qui a été donnée aujourd’hui.Il rassure la mission de la CAF que ‘’nous allons passer à la pratique, pousser les premières pierres pour que ces stades soient construits, que nos hôpitaux puissent être mis à nos dispositions à l’intérieur du pays, que nos aéroports soient réhabitués et qu’on mette les infrastructures d’une manière globale pour organiser ce grand évènement », a mentionné Lansana Béa Diallo.
NABY CAMARA 628166315