Fête du 8 mars, « les femmes doivent se lever pour entreprendre », déclare (Jeanne Damey) Directrice Nationale d’ Aménagement des Pêcheries.

Fête du 8 mars, « les femmes doivent se lever pour entreprendre », déclare (Jeanne Damey) Directrice Nationale  d’ Aménagement des Pêcheries.

En prélude à la célébration du 8 Mars, une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, la Direction nationale d’ Aménagement des Pêcheries, Madame Jeanne Damey a bien voulu accorder un entretien à votre media en ligne, envergure224.com.

D’entrée, notre interlocutrice a soutenu que la Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes. Plus loin, Madame Jeanne Damey , a ajouté que cette Journée est également un cadre de dialogue des acteurs pour des propositions de solutions aux problèmes de la femme qui impactent négativement l’émancipation de la gent féminine.« C’est une occasion de s’affirmer pour dire aux hommes que les femmes les complètes. Par ma voix et au nom de la Direction Générale et de toutes les femmes , nous souhaitons d’abord une bonne fête aux femmes du monde, de l’Afrique, et aux braves femmes de Guinée. Pour nous, la fête de 8 Mars a toute sa raison d’être car, elle nous permet de nous célébrer en tant que femmes mais aussi, de célébrer notre gaité quant aux efforts colossaux engagés par notre Département envers nous les femmes », a-t-elle signifié.

Sur la même lancée, elle a ajouté que la femme a été longtemps reléguée au second rang.« C’est pourquoi , l’idée de cette célébration, et ,on sait que les premières femmes qui ont donné le coup d’envoi n’avaient même pas le Droits de vote, et, c’est pour dire que, les femmes ont une certaine prise de position que les hommes dans la société. Donc cette célébration est une occasion pour les femmes de Guinée aussi de s’affirmer . Vous n’êtes pas  sans le savoir qu’actuellement, les nouvelles autorités ont instauré dans tous les départements ministériels un service genre et équité. C’est une avancée significative non seulement aux femmes de dire qu’elles ont les mêmes pouvoirs désormais que les hommes. Donc sur ce plan déjà les femmes sont positives, et, si ça continue ainsi.On sait que dans les instances de prise de décision, les femmes seront représentées.»

Parlant de la souffrance des femmes rurales par exemple, la Directrice Nationale de l’ Aménagement des pêcheries de souligner qu’elles doivent comprendre la nécessité d’entreprendre parce que l’histoire démontre que quand la femme entreprend, c’est une société qui s’épanouit. « Elles sont des femmes anonymes qui méritent mieux que nous autres qui sont dans les zones urbaines. Souvent quand la femme est mieux éduquée , elle saura éduquer ses enfants. Si la femme entreprend une activité génératrice de revenus, elle s’occupera mieux de sa famille. Mon conseil, est de leur dire d’initier toujours les activités génératrices de revenus pour pouvoir aider leurs familles voire la nation. »

Sur la violence faites aux femmes , Mme Jeanne Damey n’a pas ausculté les difficultés que certaines de ses sœurs, filles et mamans traversent dans la société guinéenne.

À ce niveau, elle a cité des entités notamment des associations qui lutteraient contre les violences basées sur le genre où les femmes . (…). Tout en soulignant que certains hommes aussi sont victimes…

Pour la célébration, la Directrice  Jeanne  Damey de confier que son département , ….a jugé nécessaire de doter toutes les femmes en uniforme.

« Comme vous l’avez remarqué chez nous par exemple, il ya une femme qui pilote la tête du département et je peux vous dire que le respect genre et équité est déjà respecté. Et au niveau de ma direction il ya plus de femmes que d’hommes, cela est déjà une avancée significative à saluer », a noté de passage.
Elle a précisé que l’année dernière, le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a pris un engagement fort pour encourager et accompagner les Groupements féminins dans leurs activités génératrices de revenus et qui facilitent l’équilibre familial. C’est une initiative déjà salué par la femme guinéenne. Donc, la femme guinéenne doit se lever et de se battre, être femme comme je le dis souvent,  c’est pas une fatalité, mais c’est un privilège. Parce que,la femme porte la vie. Et donc la femme est capable d’entreprendre beaucoup d’activités, puisque, la femme elle a été créé pour être l’aide de l’homme. Quand la femme se bat pour ses droits ,ce n’est pas pour surpasser un homme ,mais c’est pour pouvoir compléter l’homme. Donc, les femmes doivent se lever pour entreprendre,  a déclaré Mme Damey.
De lavis de Mme Jeanne Damey , « actuellement, il ya tellement de possibilités offertes aux femmes pour entreprendre une activité par exemple pour pouvoir former ces femmes afin qu’elles aient des crédits pour entreprendre dans les micro-finances qui sont là. Donc cet appel que je lance à ces nombreuses femmes, est de leur dire de se lever pour pouvoir amorcer un changement »,a-t-il indiqué
Aux autorités: les autorités doivent s’investir ,c’est pourquoi le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables est là. C’est un progrès, et les autorités doivent prendre à bras le corps afin que les femmes soient représentées dans les instances de prise de décision. Puisque quand les femmes sont représentées dans ces instances il y aura forcément un équilibre dans les prises de décision.

Cette éminente juriste économiste de formation a optenu sa licence en Droit dont sa thèse était l’indépendance économique des femmes rurales. C’est pourquoi la valeureuse Directrice Nationale de l’ Aménagement des pecheries s’est vite détaché à soutenir la femme guinéenne notamment à celle rurale. Cela marque une volonté manifeste de pouvoir faire évoluer la gent féminine dans la bonne direction avec des résultats concrets sur le terrain pour dire aux femmes que le 8 mars n’intéresse pas seulement que les femmes qui sont dans les bureaux,elle concerne toutes catégories de femmes même celles qui sont dans l’informelle. Donc, toutes les femmes doivent prendre conscience de leur état .

Pour terminer, on ne peut que les encourager à mieux s’organiser à travailler et à persévérer pour pouvoir s’exprimer partout surtout dans les instances de prise de décisions. Cela va permettre aux femmes de faire un pas de plus vers leur émancipation.

Naby Camara pour envergure224.com 

628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction