Cellou Baldé au CNRD:“ Le CNRD ne fait que la fuite en avant, il ne cherche qu’à gagner du temps »

Cellou Baldé au CNRD:“ Le CNRD ne fait que la fuite en avant, il ne cherche qu’à gagner du temps »


Le Responsable des Fédérations de l’UFDG, Cellou Baldé s’est exprimé ce lundi, 28 mars 2022 dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias sur la non participation de sa formation politique aux assises nationales lancées le 22 mars dernier par les nouvelles autorités.

Selon lui, avant que les autorités ne procèdent au lancement des travaux de ces assises, un travail sérieux devrait être fait au préalable.

“On ne peut pas imposer la réconciliation nationale, on n’impose pas le pardon. Pour moi les assises, la réconciliation nationale, c’est une question cruciale, c’est extrêmement sensible et important. Pour moi au préalable, il fallait d’abord que les acteurs se retrouvent. Ce qui fait qu’il était important qu’il y ait le cadre de dialogue, que la concertation soit là, qu’on s’entende sur l’opportunité d’avoir des assises nationales. C’est quoi le contenu des assises? Quelles sont les dimensions ou les domaines  que les assises font embrasser? Est-ce ce que nous allons parler des casses qui ont eu lieu, des gens ont été déguerpis dans leurs maisons à Kaporo? Est-ce qu’on va parler des crimes d’Etat commis depuis 1958 jusqu’à maintenant? De 2010 jusqu’à 2022 ou de 1984 à maintenant. Qu’est-ce qu’on va faire? Quelles sont les personnes ressources? Quelle est la démarche? a t-il laissé entendre.

Poursuivant, cet ancien député soutient que les nouvelles autorités ont organisé ces assises dans le seul dessein de s’éterniser au pouvoir.

“(…)Le CNRD ne fait que la fuite en avant, il ne cherche qu’à gagner du temps. Il y a eu des consultations au palais , il y a des mémos ignorés, ça n’a abouti à rien. Le CNT mis en place, une mission a été commandée, ils sont allés se promener de façon inutile sur le terrain. Ils reviennent  il n y pas de rapport, il n y pas de compte rendus, on sent là-bas aussi que le temps est fini, on invente les assises nationales qui font aller jusqu’au d’avril. D’ici là, ils font trouver des autres astuces pour prolonger la transition » a t-il martelé.

Kamara Mohamed Decoster

611 46 04 10

Source link

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction