Centre d’autonomisation des femmes : le restaurant des apprenantes de Cameroun inauguré ce jeudi

Centre d’autonomisation des femmes : le restaurant des apprenantes de Cameroun inauguré ce jeudi

Sous la tutelle du ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ,la Direction Générale des centres d’autonomisation et Entrepreneurnariat des Femmes/ filles qui enregistre une trentaine de centres opérationnels à travers tout le pays.
C’est pourquoi, l’Etat guinéen à travers son homologue turc a inauguré le restaurant des apprenantes du Centre d’ Autonomisation du CAEF de Cameroun ce jeudi 3 août 2023 à Conakry.

Créés pour assurer l’implication et la participation des femmes filles au processus de développement à travers leur autonomisation par le biais de l’apprentissage aux metier5,mes centres d’autorisation et dentrepreunariat des femmes/filles résultant d’une évolution institutionnelle qui a débuté en 1972 date de la création des premiers centres de promotion féminine (CPF) qui deviendront en 1998 les centre d’appui à latunomisation des femmes ( CAAF).

Objectif est de contribuer à l’amélioration des revenus monétaire des filles/ femmes à travers l’apprentissage de métiers porteurs et i nonante.Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes /filles, contribuer à l’amélioration des conditions socio-sanitaire par le biais des causeries éducatives sur l’éducation à la vie familiale et civique, les violences basées sur le genre (VBG),la pieuericulture et la protection de l’environnement, renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des CAEF.

Visiblement satisfaite en faveur de la rencontre, la Directrice Generale du Centre d’Autonomisation des filles et femmes de Cameroun Mme Oualare Alimatou Baldé, est revenu sur l’objectif de cette visite de l’inauguration du restaurant du centre des apprenantes Tounde. Fruit de la Coopération turc. « Ce don est fruit de la Coopération de l’Etat turc.
Le but selon la DG est de former les filles à l’art culiinaire de leur offrir de l’emploi.Nous enregistrons et apprenons des filles qui désirent faire de l’art culinaire pour leur donner de l’emploi. Donc on a déjà un restaurant qui nous aide à former ces filles, mais vu qu’on a une forte demande. C’est pourquoi l’ambassade de Turquie a décidé d’accompagner le gouvernement guinéen en aidant l’Etat à lautonomisationb des filles. Aujourd’hui, nous avons 485 apprenantes dans toutes les filières »,a-t-elle souligné

En ce qui concerne les activités menées, depuis octobre 2022,notre équipe a été nommée à la tête de cette direction. Et, depuis cette date, nous avons ouverte presque toutes les filières assigné du CAEF notamment : la couture, la teinture,la saponification,la coiffure ,l’alphabétisation fonctionnelle et l’art culinaire que nous exerçons dans notre centre. Mais la formation commence la saponification et la teinture, ce sont des formations que nous accompagnons les filles avec, parcequ’elles ne s’inscrivent pour ça. Et quand elles sont inscrites en teinture on leur apprend à faire le savon pour leur permettre demain quand elles auront leurs propres salons de coiffure à mpréparer le savon », a déclaré Mme Oulare.
Naby Camara pour envergure224.com
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction