CNT: les conseillers nationaux adoptent deux importants accords de prêts

CNT: les conseillers nationaux adoptent deux importants accords de prêts

Réunis en plénière ce mardi 26 mars 2024, à l’hémicycle du palais du peuple, sous l’égide de Dr. Dansa Kourouma, les conseillers nationaux de la transition, après examen, ont adopté deux importants accords de prêts.

Il s’agit notamment de l’Accord de Prêt relatif au financement de la mise en œuvre du programme «West Africa Digital Intégration Program», signé le 14 décembre 2023 entre l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée, d’un montant de soixante millions de dollars américains (60 000 000 USD) et les Accords-cadres, prêt et mandat, relatifs au financement du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural, dans les Régions de la Moyenne et Haute Guinée, signés le 9 novembre 2023.

Cette adoption a eu lieu en présence des membres du gouvernement, de la Gouverneure de la ville de Conakry, du ministre conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines, ainsi que des représentants de la société civile.

S’agissant du premier accord de prêt relatif au financement de la mise en œuvre du programme «West Africa Digital Intégration Program », l’Honorable Gilbert Andega CAMARA, rapporteur de la Commissions du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, a rappelé que les Commissions du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire et celle des Affaires Economie et du Développement Durable ont été respectivement saisies au fond et pour avis par la Conférence des Présidents du 20 février 2024, à l’effet d’examiner l’accord de prêt d’un montant de soixante millions (60 000 000 ) de dollars US, signé le 14 décembre 2023 entre l’Association pour le Développement International (IDA) et la République de Guinée, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest en Guinée/West Africa Régional Digital Intégration Program (WARDIP).

‘’Les travaux se sont déroulés en commission le 21 février 2024 et en inter-commission le 19 mars 2024 avec la participation effective des cadres des départements ministériels concernés. Ce Programme de financement soumis à notre appréciation comporte cinq articles et quatre annexes définissant : les conditions générales et la définition ; le crédit ; le projet ; l’entrée en vigueur et la réalisation ; le représentant et l’adresse; la description du projet ; l’exécution de la partie respective du projet de la Guinée ; le calendrier de remboursement et les définitions.

Les conditionnalités de la mise à disposition du prêt se résument ainsi qu’il suit :

✓ Le taux d’intérêt est de 0% ;
✓ La durée du remboursement est de 49 ans y compris la période de grâce de 10 ans;
✓ Le taux commission d’engagement est de 0,5% ;
✓ La Modalité de paiement est semestrielle ;
✓ Les dates de paiement sont : le 15 février et le 15 aout ;
✓ La date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028’’, a-t-il souligné.

Poursuivant , l’honorable Gilbert Andega CAMARA a indiqué que le programme WARDIP, est un programme régional qui concerne dans sa phase pilote, quatre (4) pays, à savoir : la République de Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et la Gambie.

‘’Son objectif principal est d’accroitre l’accès et l’utilisation du haut débit à l’échelle régionale Ouest-Africaine, notamment dans les pays ou Etats bénéficiaires du programme au sein de cette région ou sous-région, et in fine, de promouvoir l’intégration d’un marche numérique unique en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le second accord, relatif au financement du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural, dans les Régions de la Moyenne et Haute Guinée, Mohamed Lamine Kaba, 2ème rapporteur de la même commission, a souligné que le financement de ce projet vise à fournir un accès durable à l’eau potable pour environ 915 000 personnes et un accès sécurisé à l’assainissement pour environ 1000 ménages, vivant dans les zones rurales des régions de la Haute et Moyenne Guinée d’ici 2029.

‘’Ce projet se décompose en cinq (5) composantes. En ce qui concerne la Composante A relatif au Développement des infrastructures rurales d’eau et d’assainissement pour 35,11 millions de dollars. Cette composante sera financée à 89 % par la BID et à 11 % par le gouvernement guinéen. Elle comprend les activités suivantes :

  • La construction de 90 systèmes d’Alimentation en Eau Potable (AEP) ; Ce système d’AEP comprend :

✓ un forage dont le débit exploitable est supérieur ou égal à 5 mètres cubes par heure ;
✓ une station de pompage (solaire ou hybride) dont le débit correspond à celui du forage ;
✓ un château d’eau d’une capacité minimale de 50 mètres cubes ;
✓ un réseau de canalisations de 3 à 5 km desservant une population totale d’au moins 1 000 à 2 000 habitants. Des bornes-fontaines avec au moins 2 robinets doivent être placées stratégiquement dans toute la zone, à raison d’une borne- fontaine pour 600 habitants.

  • La réalisation de 500 forages positifs équipés de pompe manuelle de marque Kardia ou Vergnet. Les forages auront une profondeur d’environ 80 mètres et seront considérés comme positifs si le débit d’eau est supérieur à 700 litres par heure et si la teneur en fer ne dépasse pas 0,3 mg/l ;
  • La réhabilitation de 750 forages équipés de pompes manuelles qui ont plus de 20 ans ;
  • La construction de 1 000 latrines familiales et de 400 latrines publiques. Pour les latrines publiques, il s’agira de blocs de latrines de 2 à 3 cabines en parpaings de 15 cm, avec des dalles San Plat reposant sur des fosses circulaires. Les cabines seront couvertes de tôle et équipées de portes d’accès. Pour promouvoir l’utilisation des latrines familiales et réduire la défécation à l’air libre, une approche d’assainissement total pilotée par la communauté (ATPC) sera mise en œuvre. Il convient de noter que les 1 000 latrines familiales sont destinées aux ménages pauvres qui ont déjà creusé les fosses, et le projet leur fournira gratuitement des dalles SAN PLAT pour couvrir les fosses’’, a-t-il indiqué.
  • M. Camara 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction