Colonel Amara Camara aux exilés politiques :« Rien ne leur interdit de rentrer en Guinée ». Amara Camara
Reunis ce mardi 6 septembre en conférence de presse,le colonel Amara Camara a évoqué sur les sujets des leaders politiques que d,’aucuns qualifient exilés politiques. Abordant sur la question des leaders considérés comme exilés politiques.
Le Colonel Amara Camara interrogé par un journaliste, d’aborder le sujet des leaders qui sont en dehors du pays et qui sont qualifiés par certains d’exilés politiques.
« Rien ne leur interdit de rentrer en Guinée », déclare le Colonel Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la République. selon le colonel Amara Camara, « assimiler un voyage personnel, un déplacement pour des convenances personnelles à un exil relève d’une manœuvre ternissant l’image de notre pays ». Le secrétaire général de la présidence a mis en avant le fait qu’à l’avènement du CNRD, beaucoup de leaders en exil ont pu rentrer au pays et que depuis, plus aucune mesure n’a été prise pour refuser le retour à l’ordre constitutionnel.
S’exprimant sur la durée de la transition fixée à 36 mois qui a divisé l’opinion le colonel Amara Camara a declaré qu’il n’y aura aucun délai supplémentaire qui pourrait conduire à un dépassement des 36 mois de transition validés par le CNT.
« La transition en Guinée a démarré le 05 septembre 2021. Depuis, nous sommes dans un processus devant nous conduire vers une sortie honorable de la transition.
« Au lendemain de la prise du Pouvoir le 05 septembre, il était question de mettre en place les organes de la transition. Tous les organes, aujourd’hui, sont mis en place. Les prérogatives de la Cour Constitutionnelle ont été reversées à la Cour Suprême. En termes de loi, je pense qu’il n’y a pas obstacle à quoi que ce soit aujourd’hui. Tous les organes sont également en train d’être mis en place et toutes ces actions posées au quotidien dans le cadre des réformes, visent nettement la sortie de la transition. Donc, il n’y a aucun délai supplémentaire, aucune période supplémentaire allant dans le sens du non-respect des 36 mois. Les 36 mois sont effectivement un délai qui a été approuvé par le CNT dont l’exercice est en cours. La transition a démarré depuis », soutien le colonel Amara Camara.
Naby Camara 628166315