Conakry: le premier lot de logements sociaux livré au gouvernement guinéen

Conakry: le premier lot de logements sociaux livré au gouvernement guinéen

L’Agence Guinéenne de Financement des Logements (AGUIFIL) a procédé ce mercredi, 18 janvier 2023, à la livraison des clefs des bâtiment du premier lot de logements sociaux au gouvernement guinéen. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Mak Investment. C’est dans la commune de Matoto qui a servi de cadre à la remise des clefs aux ayants droits .
Placée sous la présidence du Premier Ministre, Dr Bernard Goumou accompagnéde plusieursmembresdu gouvernement. .
Selon la Directrice générales de l’AGUIFIL, cette livraison intervient après 13 mois d’instance travaux malgré les intempéries et les chocs exogènes liés à la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ce premier lot de logements livré ce 18 janvier en pleine propriété aux Agents de l’État sont des F3 flambant neufs de 80 m² composés de deux chambres, salon, douches, cuisine, avec toutes les commodités requises sont une première en République de Guinée. Ces logements sociaux ont été conçus par des Guinéens, construits par un Promoteur Guinéen et financés par le système bancaire guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Le Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire a indiqué que la construction des logements sociaux est l’un des objectifs prioritaires assigné à son département suivant la lettre de mission du Premier Ministre sous l’impulsion du Président de la transition. Cette vision est parti d’un constat qui a révélé l’inadéquation entre l’offre et la forte demande de logements qui ne cesse de croître d’année en année. Ainsi, son département à travers l’AGUIFIL favorise le financement pour l’acquisition par les populations guinéennes du logement en général et du logement social en particulier pour ainsi contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur de l’habitat en Guinée. Colonel Ibrahima Sory Bangoura a par ailleurs souligné que selon les études réalisées par son département, la République de Guinée, avec un taux de croissance démographique annuel d’environ 3% passera de 12 millions à environ 22.7 millions d’habitants d’ici 2040.
Dans le même temps, la population urbaine représentant 30% de la population totale aura doublé de 1996 à 2040; passant de 2 millions à 5.4 millions d’habitants. Avec cette tendance, environ 50.000 nouveaux logements sont nécessaires chaque année pour remédier à la pénurie de logements.
« Le Gouvernement guinéen a pris conscience que la problématique du logement en général et plus particulièrement l’accès à un logement social et économique pour le plus grand nombre constitue une préoccupation au quotidien par toutes les couches sociales de la population. Ce vaste Programme de Logements Sociaux favorisera l’accès à la propriété des ménages à faibles revenus grâce à la création de partenariats favorables aux promoteurs immobiliers tout en favorisant l’inclusion économique et sociale. Cependant, malgré les efforts du gouvernement, les défis à relever pour booster la construction des logements sociaux sont entre autres: la réforme du cadre juridique et légal, la mise en place et l’opérationnalisation d’un fond de garantie, la facilité d’accès au financement, et la revue des grilles tarifaires des logements »,souligne t-il.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a rappelé le prix que le Président de la transition et son gouvernement à la construction des logements sociaux pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
F.Camara

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction