Conseil des ministres: la sécurisation et la traçabilité des diplômes de l’enseignement supérieur guinéen,parmi les sujets abordés(compte rendu)

Conseil des ministres: la sécurisation et la traçabilité des diplômes de l’enseignement supérieur guinéen,parmi les sujets abordés(compte rendu)

Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a fait ce jeudi 12 octobre 2023, un briefing du conseil des ministres présidé par le président de la République colonel Mamadi Doumbouya.

Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a abordé plusieurs sujets lors du conseil  des ministres.  Notamment la sécurisation et la traçabilité des diplômes de l’enseignement supérieur guinéen, la loi portant sur l’attribution, l’organisation et le fonctionnement de l’autorité de régulation du contenu local, entre autres.

Ci-dessous le compte rendu :

Le conseil des ministres qui s’est tenu ce jour et qui a connu la participation de la quasi-totalité des membres du gouvernement, excepté le ministre de l’Economie et des Finances, celui des Transports, le gouverneur de la Banque centrale, qui sont dans des missions à l’étranger.

Il a entamé son traditionnel message, d’abord pour se féliciter de l’engouement populaire qui a accompagné la célébration de l’an 65 de notre indépendance. Il a salué l’esprit d’unité, de concorde et de cordialité qui a prévalu dans tout le pays et à l’étranger dans nos représentations diplomatiques.

Ensuite, le président a eu des mots aimables à l’endroit des chefs d’Etat du Mali, du Burkina, du Niger et de la Sierra Leone, qui ont envoyé des délégations défilées à côté de leurs frères d’armes guinéens.

Donc il a salué ça et remercié ces chefs d’Etat d’avoir eu cette attention pour notre pays à l’occasion de cette célébration.

Et ensuite, le président a déploré la fréquence des fêtes, disons des événements qui mobilisent les membres du gouvernement et le Premier ministre.

Il y a énormément d’événements, soit des séminaires, soit des rencontres internationales. Au fait, quand les ministres organisent, d’autres ministres sont invités, on se retrouve et tout ça.

Il a demandé aux membres du gouvernement d’avoir une planification pour qu’on puisse à la fois optimiser nos déplacements et répartir qui va à quel événement et permettre au Premier ministre de ne pas être sollicité systématiquement

pour être présent à tous les événements. Donc il a demandé une meilleure organisation des plannings de ces événements auxquels les ministres sont choisis parce que sinon ça laisse énormément de vide lorsque vous devez participer à toutes les activités de vos collègues.

Ça prend beaucoup de temps de travail et donc il demande d’avoir une meilleure organisation de cela et d’avoir toujours à l’esprit que c’est l’argent du contribuable que nous utilisons dans toutes les activités que nous faisons.

Ensuite, il y a eu plusieurs communications. Celle du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a concerné la sécurisation et la traçabilité des diplômes de l’enseignement supérieur guinéen.

Madame la ministre a obtenu le soutien sur tous les points qu’elle a sollicité de l’ensemble des membres du gouvernement et du Président de la République. Ensuite, il y a eu une communication relative à la conférence inaugurale de l’académie des sciences de Guinée (ASG).

Le conseil, là aussi, a formulé des recommandations et exprimé son engagement à faire de cette conférence inaugurale un événement particulier.

Et puis, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliers de l’État a fait une communication relative au décret portant l’approbation du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry qui planifie l’occupation de notre territoire sur les 40 prochaines années.

C’est un document qui est assez important et qui va structurer l’occupation du territoire de Grand Conakry pour les années à venir. Donc, c’est un décret qui a été débattu et soumis à l’approbation du conseil des ministres.

Ensuite, la ministre du Commerce et de l’Industrie, des petites et moyennes d’entreprise a fait une communication relative à une loi portant sur l’attribution, l’organisation et le fonctionnement de l’autorité de régulation du contenu local. Ce sujet a aussi mobilisé beaucoup de ministres.

Il y a eu des discussions assez intéressantes et des recommandations ont été formulées pour son amélioration et son adoption.

Sur les divers, beaucoup de ministres sont intervenus.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a sollicité l’appui du conseil pour accompagner le département pour la résolution de certains problèmes qu’il a hérités.

Une commission a été mise en place avec le ministre secrétaire général de la présidence, le ministre de l’administration du territoire et sous la présidence du chef du gouvernement ont été constitués pour faire face aux questions qui sont soulevées par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Ensuite, le ministre d’Etat de la Sécurité et de la Protection civile a informé le conseil de la tenue de la session du Conseil national du pilotage des systèmes d’information policière d’Afrique de l’Ouest, ce qui a eu lieu le mercredi dernier à l’hôtel Primus.

Il y a eu là aussi de larges informations sur le contenu, les perspectives et les progrès qui sont attendus par cette rencontre. Ensuite, le ministre du Commerce est revenu dans les divers a sollicité du conseil l’accompagnement pour la réussite de Guinea Forum Investment, la version 3 qui devrait être organisée dans les prochains et a obtenu le soutien du conseil pour se mobiliser pour présenter les investissements à destination de notre pays.

Ensuite, le ministre des Postes de Télécommunications et de l’Economie numérique a sollicité l’accompagnement et l’appui du gouvernement pour la préparation du dossier de candidature de notre pays à l’organisation du prochain sommet Smart Africa, Transform Africa 2024. On est en compétition avec 3 autres pays, donc je devrais prendre part demain à une conférence sur le sujet à Kigali pour renforcer notre candidature. Nous sommes candidats et nous mobilisons les pays pour aller expliquer ce qu’on peut apporter. C’est une rencontre importante, la dernière à laquelle nous avons participé au Mozambique a connu la participation de 20 chefs d’Etat et de délégations et de 5000 personnes qui ont connu le déplacement pour rencontrer. Donc c’est un événement africain important et que la Guinée avait obtenu l’organisation en 2020 et c’est à cause de la Covid que cela a été annulé. Donc nous sommes le nouveau candidat.

La Guinée est pays fondateur de l’alliance Smart Africa sur les questions de la connectivité, du développement de l’Internet, du numérique et de l’interconnectivité des pays et nous assurons actuellement le leadership sur les connexions terrestres des pays de l’Afrique de l’Ouest que mon département assure bien entendu et là on a obtenu le soutien du Conseil avec une lettre du Premier ministre qui appuie notre candidature et une déclaration du chef de l’Etat qui affirme apporter tout son soutien au département de télécommunications et d’économie numérique pour cette candidature et que nous travaillons pour obtenir l’organisation de la prochaine rencontre africaine.

Et puis la ministre de la Pêche et de l’économie numérique a fait un compte-rendu de sa participation au 6e forum international de la pêche et là aussi a fait un large compte-rendu de son séjour.

La ministre de l’Environnement et du Développement durable a aussi informé de l’atelier qu’elle a organisé à Conakry sur la validation des plans climat sectoriels qui sont issus des engagements de notre pays à la COP28.

Et puis le ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de Guinée et de l’établissement étranger a fait un compte-rendu de la visite du président de la République à l’Assemblée générale, à la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies et aussi a profité pour informer le conseil sur le prochain déplacement d’un avion qui va aller chercher nos compatriotes qui sont en souffrance au Niger pour les rapatrier.

Il y a déjà des compatriotes qui sont venus, il a donc expliqué au conseil l’évolution et probablement la fin de la mission avec, je crois, deux avions qui vont faire la rotation pour ramener nos concitoyens qui sont en difficulté du côté du Niger.

Et puis le ministre de la Fonction publique a informé de la tenue à Conakry du 17-19 octobre du cinquième séminaire international francophone sur le dialogue social auquel il va prendre part.

Et la Guinée a été retenue par le Bureau international du travail en raison de sa participation à la dernière conférence internationale du travail et qui a été une présence remarquable et qui a fait que la Guinée a obtenu l’organisation de cette rencontre dans ce pays. Donc ce sont là les principaux points qui ont résumé le conseil, comme vous le voyez. Les sujets étaient denses, beaucoup d’activités, c’est aussi lié au fait que ça fait deux semaines, c’est la troisième semaines, on a donc raté deux conseils des ministres, les sujets étaient assez importants et c’est des événements qui ont déjà eu lieu et qui ont fait qu’il y avait énormément de choses à débattre aujourd’hui au conseil.

Je vous remercie de votre attention.

Envergure224.com.

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction