Publi-reportage:Coupures intempestives,Laye Sékou Camara évoque les raisons.

Publi-reportage:Coupures intempestives,Laye Sékou Camara évoque les raisons.

Le directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG), Laye Sekou Camara était ce lundi, 10 avril devant les médias à son siège à Kaloum. Au menu de la rencontre, fixe en bonne place des coupures et délestages du courant électrique, des actions en cours pour améliorer la desserte; les coupures intempestives à Conakry, le cas de Kankan,de Nzérékoré; les incendies dans les maisons et d’autres sujets d’actualité en lien avec le courant électrique.
A cette occasion, le Directeur Général de l’EDG, Laye Sékou Camara a tout d’abord expliqué le fonctionnement de la fourniture du courant électrique et des coupures intempestives qui sont, depuis un certain temps, sont parfois à l’origine de soulèvement dans plusieurs quartiers de Conakry et de l’intérieur du pays.
‘’Le mot délestage, je veux que vous compreniez qu’il n’y a pas de délestage à Conakry. Ce mot délestage aujourd’hui n’existe plus depuis un certain moment. Depuis qu’on a eu le complexe Kaleta-Souapiti, on ne parle plus de délestage. Pourquoi est-ce qu’on ne parle plus de délestage ? Parce que nous avons suffisamment la production pour alimenter la capitale. Mais, pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs surtout à Conakry, on doit continuer d’investir dans la production d’ici 2025-2026. Cela devra nous permettre d’éviter le risque » précise t-il.
Parlant de ces mêmes coupures intempestives du courant électrique à Conakry, Le Directeur Général de la Société en charge de l’Energie en Guinée Laye Sekou Camara a fait comprendre aux populations que les demandes des entreprises travaillant sur le réseau pour permettre de faire face à la demande sociale expliquent les délestages électriques.
« Ce sont les entreprises qui demandent des coupures pour permettre de travailler sur le réseau notamment sur celui de Wanindara-cobayah : le départ est de 13 à 16 Mégawatts et il est très chargé en lieu et place de 12 mégawatts », a-t-il indiqué.
Par rapport aux cas incendies de maisons qui ont récemment eu lieu dans le pays, Laye Sékou Camara a déclaré: « la responsabilité de ces incendies incombait à ceux qui avaient installé les bâtiments et les installations électriques sans l’expertise de l’EDG. Les maisons en Guinée sont construites sans prendre en compte l’expertise de l’EDG dans le choix de la qualité des files électriques et d’autres aspects de l’installation électrique. La société ne constate que la connexion des maisons au réseau électrique, mais elle n’est pas responsable de la qualité des installations électriques dans les maisons », a martelé Laye Sékou Camara
Il a par ailleurs soutenu que la responsabilité de l’EDG se limite à la porte, c’est-à-dire que l’entreprise n’est responsable que de l’apport d’électricité jusqu’à la porte de la maison. Si, dit-il les propriétaires de maisons installent des files de mauvaise qualité qui ne peuvent pas supporter la charge électrique, l’EDG ne peut pas être tenue responsable des incendies qui en découlent.

Pour ce qui le cas de Kankan, le DG Laye Sékou Camara a évoqué le manque d’électricité de toute la Haute Guinée en général depuis belles lurettes, qui, pour lui jusque-là, n’a pas eu véritablement de projet d’électrification de la ville de Kankan. Mais depuis son arrivée à la tête de cette institution, en commun accord avec la Direction générale, ils ont décidé « d’améliorer le desserte à Kankan ».

« Nous sommes allés à Kankan pour voir la situation à Kankan qui est alimenté par des groupes de secours c’est-à-dire un groupe n’a que pour puissance 1 mw qui n’a pas faite pour alimenter une ville, ils sont faits pour secourir les bâtiments tels que les hôpitaux qui sont peu alimentés. Mais compte tenu de la situation, on a mis un ensemble de groupes de secours pour voir pour pouvoir alimenter la ville tant bien que mal. Mais le seul projet qui va sortir la Haute Guinée et Kankan de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Ce projet est le salut pour sortir la Haute Guinée de l’obscurité, ce n’est pas avec une centrale thermique qu’on peut sortir une ville de l’obscurité à moins que ça soit une grande centrale thermique capable de tourner 24h/ 24 » précise le directeur général d’ EDG.
« J’ai cru entendre au niveau de certaines radios qui ont dit que j’avais dit que j’allais donner le courant à Kankan 24h /24. Ce qui est faux ! je n’ai jamais dit ça. J’avais dit que nous allons essayer d’améliorer l’alimentation de 18 heures à 6 heures du matin, c’est une amélioration. On a fait venir 2 groupes supplémentaires à savoir un de 2,5 et un autre de 1,5, ce qui fait 4 megawatts. Aujourd’hui, à Kankan sur 15 transformateurs qui étaient délestés, on a que 5 qui sont délestés. C’est ce que nous sommes en train de peaufiner pour essayer de soulager cette population qui est si longtemps restée sans réellement avoir le courant. L’amélioration qu’on a prévue à Kankan, c’est de 18h à 6h en attendant que le projet Guinée-Mali n’arrive »explique le patron de l’électricité de Guinée.
Face à cette situation de manque de courant à Kankan, Laye Sekou Camara rassure qu’un projet d’interconnexion est déjà en cours. Ce projet,dit il, permettra d’alimenter toute la haute Guinée notamment avec la ligne de l’OMVG, une bonne partie de l’énergie produite par le barrage de Souapiti peut être évacuée, tout en soulignant que ‘’le retard d’évacuation est parti du poste de Linsan en construction. Une fois que ce poste sera terminé, il permettra d’alimenter le poste de Labé et Mali’’.
Il a estimé d’ici la fin de l’année, ‘’nous aurons le Foutah et la Basse Côte qui seront complètement alimenteés par le complexe Kaléta-Souapiti’’, ajoute-t-il

Concernant la Guinée Forestière et la Haute Guinée, il indique que son Institution va s’investir en faveur de ces localités : « nous avons le réseau est actuellement fourni en électricité de façon régulière. « nous avons un réseau qui regroupe la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire. Il nous permet d’alimenter la Sierra Leone et le Libéria en achetant de l’énergie à la Côte d’Ivoire. C’est ce que réseau qui nous permet d’alimenter Nzérékoré. Nous achetons de l’énergie à la Côte d’Ivoire pour alimenter Nzérékoré qui a le courant 24h/24’’.
‘’Quant à la Haute Guinée, c’est le projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali qui part du poste de Nzérékoré, Beyla, Kérouané, Kankan et Siguiri. Ce réseau est en pleine construction aujourd’hui qui va permettre le désenclavement de Kankan qui est aujourd’hui dans le noir et qui est alimenté par les centrales thermiques, a vigoureusement défendu Laye Sékou Camara.

Naby Camara pour envergure224.com
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction