Crise guinéenne: »Si rien n’est fait, il y a un risque de conflits ouverts »( Dr. Makalé Traoré).
La présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) invitée dans l’emission Mirador chez nos confrères de FIM fm depuis l’exagone a intervenue sur la situation sociopolitique qui mine le pays depuis le 5 septembre 2021. Une occasion pour Dr. Makalé Traore de denoncer sa préoccupation par la situation que traverse la Guinée depuis la prise du Pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement.
Dr. Makale Traoré a,au cours de son intervention dans les ondes de FIM FM affirme ses inquiétudes face aux nouvelles autorités par rapport à la crise qui mine le pays depuis le 5 septembre 2021.
‘’Je suis inquiète. Le diagnostic est franc. La Guinée est en crise parce que les guinéens ne partagent pas de façon consensuelle la conduite de cette transition. La Guinée est en crise parce que ceux-ci ne regardent pas dans la même direction, il y a des violences, des morts, des arrestations.Plusieurs leaders sont absents du pays, il y a des manifestations et de souffrance au quotidien au sein de nos populations. Les guinéens sont aujourd’hui déboussolés. Si rien n’est fait, il y a un risque de conflits ouverts, voire un risque d’affrontement. Ce qui compliquerait davantage notre déjà difficile vivre ensemble’’, a-t-elle interpellé.
Et de poursuivre, au colonel Doumbouya qu’il sera tenu responsable de la réussite ou non de la transition. Elle l’encourage à mettre en place un cadre de dialogue franc et inclusif.
‘’Mon colonel, demain ou après-demain, plus tard, que vous soyez coupable ou non, vous serez le seul responsable devant l’histoire. Depuis le 5 septembre 2021, Dieu vous a confié les destinées de la Guinée et l’ensemble de guinéens. Je vous ai déjà dit le 14 septembre au palais que le pouvoir est très dangereux. Vous avez entrepris des reformes importantes dans notre pays. Vous les voulez au nom et au service des guinéens, mais l’on ne réussit rien durablement dans l’adversité absolue. Je prends la parole aujourd’hui pour vous demander de prendre l’initiative personnelle, volontaire pour une dynamique d’un dialogue sincère et inclusif, qui peut conduire un apaisement politique, économique et social. Il n’est jamais trop tard pour bâtir les conditions d’une transition dont la réussite demeure vraiment les préoccupations de tous les Guinéens’’, a- t- elle en outre plaidé
Elle sollicite auprès des politiques de donner une chance à l’apaisement. ‘’je demande que l’on accepte de donner une chance à l’apaisement de notre pays. Regardez un peu l’état de notre nation. Chacun a fait une large démonstration de muscles. Désormais, il faut qu’on réalise que notre pays est menacé pour donner une chance au dialogue’’, ajoute Dr. Makalé Traoré.
Mariame Sylla