Cette année, 34 trophées seront en compétition, répartis dans plusieurs catégories. Parmi elles, on trouve les distinctions pour le meilleur artiste masculin, meilleur artiste féminin, meilleure réalisation de clip, meilleur manager, meilleur promoteur culturel, meilleur DJ, meilleur beatmaker, meilleur slammeur, et meilleur rap guinéen.

Aboubacar Mamadou Camara, directeur général de l’agence Elite Communication, a détaillé les différents critères de sélection pour cette 6e édition : « Cette année, nous avons établi 11 critères de sélection majeurs. Il faut notamment être un artiste professionnel de nationalité guinéenne ou d’origine guinéenne, avoir sorti une œuvre musicale au cours de la dernière saison culturelle, entre le 31 août 2023 et le 2 septembre 2024, avoir un label, et être inscrit au BGDA, à la SACEM, ou dans une autre organisation professionnelle qui garantit les droits d’auteurs pour les artistes, musiciens, interprètes et auteurs-compositeurs. La cérémonie de distinction de cette année aura lieu le 20 décembre à l’hôtel Kaloum. Ce sera une soirée de gala exceptionnelle avec toute l’élite culturelle de notre nation », a-t-il déclaré.

De son côté, Amine Touré, directeur général de l’Agence guinéenne de spectacle, a assuré que la direction soutiendrait cette initiative culturelle : « Nous avons décidé de l’accompagner et de l’inclure dans nos plans d’action annuels. Depuis mon arrivée, cet événement est programmé en ce sens. Cette année, nous avons mis en place un point focal qui suit de près l’organisation pour que nous soyons informés en temps réel et puissions prendre les dispositions nécessaires », a-t-il précisé.

Sana Sylla