Culture: la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée officiellement lancée.
Le 14 octobre 2024, la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée a été officiellement lancé à Conakry, en partenariat avec l’Agence Culturelle Festi-Kaloum et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). L’événement, qui se déroulera jusqu’au 19 octobre, accueille des participants de plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire,le Mali, le Cameroun et la République Démocratique du Congo et la France.
Dr David Makongo, PDG de la Fondation Makongo Family Charity, a exprimé sa satisfaction d’être présent en tant que sponsor, soulignant l’importance de préserver la culture guinéenne et de soutenir la nouvelle génération .
Reconnu comme véritable bailleur de cette 9ème édition,le généreux Président Directeur Général, Dr David Makongo à travers sa fondation MAFAC a, distribué des satisfécits et des enveloppes symboliques en guise de soutien et de reconnaissance envers des pionniers et actuels responsables du théâtre en Guinée.
« Au nom du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya, nous avons offert les satisfécits aux anciens artistes guinéens qui ont marqué la culture de ce pays, et de l’Afrique. Ils ont exprimé leur joie et leur satisfaction que le pays ne les a pas oublier. C’est ce qui m’a touché, et je suis très content »,s’est-il réjouit.
De son côté, le ministre de la culture, du tourisme, et de l’artisanat a rassuré que désormais, des dispositions et des mesures nécessaires seront prises pour faciliter le financement des activités artistiques et culturelles en Guinée.
« Nous tenons à rassurer les acteurs et actrices du monde culturel qu’en suivant les orientations de Son Excellence le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, l’État guinéen continuera de soutenir activement les festivals et événements culturels de notre pays. Toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour faciliter le financement des activités artistiques et culturelles en Guinée, car nous croyons fermement que la culture est un vecteur essentiel de développement durable et de rayonnement international », a déclaré devant un parterre des hommes de culture culture.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315