Culture: la structure COGEMODE lance officiellement ses activités de 72heures du textile guinéen.

Culture: la structure COGEMODE lance officiellement ses activités de 72heures du textile guinéen.

Ce samedi, 15 juillet 2923 au Chapiteau by Issa du palais du peuple, les responsables de COGEMODE ont officiellement lancé des 72heurez du textile guinéen Etats-Unis précisément à New-York Monitiba 2024, Paris 2025 et Londres en 2026.

Cette activité réunira une conférence débat, diner défiler de mode en passant par la vente et exposition afin de faire la promotion du textile guinéen mais aussi de vivre ensemble. Et encore mieux avec le  branding national dans le cadre bien sûr de matérialiser la marque made in Guinée.
C’est pourquoi d’ailleurs, la Coordination Générale de la Mode en République de Guinée COGEMODE s’est inscrit dans mission d’unir de chaque secteur de la mode.
Accompagner à la régulation administrative des associations, organisations et mouvements et entreprises de modes.
Selon le coordonnateur général Mohamed Kouyaté, le projet de 72 heures est une organisation non gouvernementale, créée en 2009 composée par la fédération du mode de Guinée et l’association des mannequin et de stylistes de Guimée .Elle permet aussi de faire la Promouvoir des activités, les programmes, formations et événements de mode sur le plan national et international, en vue de protéger promouvoir et accompgner les auteurs de mode guinéenne
Elle compte à son sein 168 acteurs évoluant dans la mode guinéenne. C’est une initiative de savoir faire guinéen dans les plus grandes villes du monde.

Mais quels sont ceux qui doivent participer à ce rendez-vous ?

« Il faut d’abord être membre de la Coordination Générale de Mode en Guinée, c’est-à-dire être membre de l’une des associations réunies au sein de la COGEMODE. Ensuite, on a choisit aussi par critères. Il faut avoir fait des performances en Guinée d’abord pour pouvoir partir à l’internationale  parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui envoyer au nom de tous les acteurs de la mode en Guinée »,a-t-il précisé Mohamed Kouyaté.
Mory Kouyaté, partenaire resident aux Etats-Unis d »Amerique se dit très heureux de la qualité de cette organisation, et compte faire la promotion de la culture et de l’éducation.Et il a toutes fois rappelé en janvier 2023, nous avons signé le partenariat avec nos patenaires des Etats-Unis et nous sommes déjà prêts à accueillir la délégation guinéenne et aussi  accompagner la coordination dans son combat de faire le textile guinéen sur notre identité culturelle du textile guinéen.

Dans le cadre de la solidarité effective avec la Guinée, les États-Unis,  pleinement disposé à développer un partenariat efficace entre les secteurs public et privé qui sera mutuellement bénéfique aux deux pays et servira davantage de modèle pour la coopération entre ces deux États.
Ces partenaires comptent contribuer à l’émancipation de la promotion du textile guinéen, sont donc honorer de signér ce partenariat avec la COGEMODE dans son combat de faire le textile un moyen de développement pour des artisans guinéens.
Il faut rappeler à  l’occasion de ce lancement, beaucoup de questions relatives au bon fonctionnement du textile guinéen ont été débattues avec les conférenciers sans occulter les difficultés dont son confrontés les acteurs, ce sont entre autres liées à l’authenticité du textile guinéen, son importation ses avantages et sa mise en œuvre voilà entre autres les sujets qui étaient au centre des préoccupations des organisateurs.

Outre, le lancement officiel des 72heurez du textile guinéen Etats-Unis précisément à New-York Monitiba 2024, Paris 2025 et Londres en 2026. Réunira conférence débat, diner défiler de mode en passant par la vente et exposition afin de faire la promotion du textile guinéen mais aussi de vivre ensemble. Et encore mieux avec le  branding national et de la destination made in Guinée

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction