Culture : L’ancien domicile privé de Sydia est remis au BGDA
C’est à la faveur de la cérémonie de remise officielle des clés du nouveau siège du BGDA ce mercredi 3 août 2022,sise au quartier Minière dans la commune de Dixinn,le ministre de la Culture, du Patrimoine Historique et de l’Artisanat, Alpha Soumah Bill De Sama accompagné par le ministre secrétaire général à la Col Amara Camara et de son homologue Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cérémonie au cours de laquelle Alpha Soumah Bill de Sam a annonce que ce nouveau siège pour le BGDA est révélateur de la volonté du gouvernement.
Ce nouveau siège pour le BGDA est révélateur de la volonté du gouvernement mais aussi de la plus haute autorité, de faire des artistes et des hommes de cultures, des acteurs à part entière. Nous allons faire tout pour mériter la confiance qu’il place en nous. C’est pour cela que cette maison qui va servir de base et de maison des artistes parce qu’il y a assez de place pour accueillir tout le monde, devra montrer aux autorités que désormais, nous sommes en train de travailler. Ce n’est pas un lieu de réunion seulement, c’est un lieu d’échange, de travail, un lieu de savoir et de temple culturel.Le siège qui nous est offert aujourd’hui, nous permet et nous oblige à travailler et à mériter la confiance que le colonel Mamadi Doumbouya.
Plus loin, le ministre a soutenu que le statut des artistes va charger. Car son département est en train de travailler sur un texte qui va permettre à ceux-ci de vivre uniquement de leurs œuvres et d’être salariés.
« Nous allons travailler -nous sommes en train déjà de le faire sur un texte qui définit le statut des artistes et des hommes de culture. Ça veut dire quoi ? Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que les artistes sont qualifiés de mendiants, ils n’ont pas de salaire, ils n’ont que le droit d’auteurs. Nous sommes donc en train de travailler sur un texte que nous allons proposer au président de la République pour un décret. Ce texte va définir le statut des artistes, il va faire des artistes désormais, des travailleurs à part entière. Ils vont faire des spectacles et pour les payer, ce ne sera pas seulement en espèces, mais il y aura aussi des bulletins de paie ; ils vont cotiser à la caisse et un jour, quand ils seront malades, ils peuvent bien demander la prise en charge », a annoncé Alpha Soumah Bill de Sam.
NABY CAMARA
628166315