Culture: le plan stratégique du FODAC validé
Pour bien accomplir sa feuille de route qui lui est assigné par rapport à la politique du gouvernement guinéen,la direction générale du fonds de développement des arts et de la culture a présenté ce mercredi,6 juillet 2022 dans un complexe hôtelier de Conakry, un plan quinquennal 2022-2026. Cette cérémonie de présentation de ce plan stratégique quinquennal a été présidée par le ministre de la culture et de l’artisanat Alpha Soumah accompagné par le conseiller personnel du Président de la transition Col Mamadi Doumbouya Thierno Mamoudou Bah.
Fait il rappeler que ce Plan Strategique du FODAC est un outil d’orientation et de
planitication des activités durant les cing (5) prochaines annees.Ce plan se repose sur quatre (4) axes stratégiques, sept composantes programmatiques et vingt-quatre (24) projets a
realiser dans le cadre du fonctionnement et de l’investissement qui necessite une mobilisation des ressources financières.
Pour matérialiser à ce plan stratégique,le DG du FODAC Malick Kebe a exprimé sa totale satisfaction dans le processus de l’élaboration du present plan, mais aussi à toutes les personnes ressources.
Il a ensuite lancé un appel au gouvernement et à l’ensemble des partenaires techniques et Financiers pour accompagner le FODAC dans sa vision celle de créer et de
mettre en oeuvre des conditions necessaires à un developpement
socio-économique durable, à court et moyen tout en s’appuyant
sur le potentiel culturel et artistique. Le directeur général Malick Kebe n’a pas manqué un seul instant de remercier le Président de la transition Col Mamadi Doumbouya et de son premier Mohamed Beavogui pour le combat sans cesse qu’ils ne cessent d’apporter à l’endroit du secteur touristique et artisanal guinéen à travers le monde culturel.
En procédant au lancement des travaux, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah salué et remercié les acteurs concernés et les partenaires qui ont bien voulu associer leur image à la cérémonie en appuyant FODAC dans la réalisation du présent plan stratégique de développement. Un plan qui devra permettre à ladite direction à mieux gérer ses activités, a-t-il dit.
C’est dans cette dynamique qu’il a invité les participants à la réflexion bien nourris et à la rigueur de l’examen et l’analyse de tous les axes de ce plan en acceptant des données et de recevoir. C’est dans cet esprit de partage et de concertation précise -t-il,que le présent atelier de validation du plan stratégique de développement a été initié pour promouvoir le financement des activités culturelles et artistiques porteuses de croissance et d’insertion socioprofessionnelle.
En tout cas,le ministre reste convaincu que grâce à vos diverses interventions, cet atelier tiendra ses promesses et qu’à la fin, le FODAC sera dôté d’un outil stratégique à la hauteur de ses ambitions a-t-il conclut.
Il faut aussi préciser qu’au cours de cette cérémonie de présentation de ce plan stratégique, le DG du FODAC a bien voulu invité les pays frères et amis de la Guinée à savoir entre autres : le Burkina Faso et le Sénégal qui ont effectué leurs déplacements afin de donner une nouvelle expertise.
Naby Camara
628166315