Mobilisation des ressources internes : les cadres à l’école du droit fiscal guinéen !
Dans le cadre de la mobilisation des ressources internes,le ministère du Budget a organisé ce 9 mai 2022, à Conakry un séminaire de formation et de perfectionnement pratique à l’intention des cadres de la direction générale des Impôts et les entreprises évoluant dans les différents secteurs économiques du pays. Cette cérémonie présidée par le ministre du budget Moussa Cissé accompagné par Mory Camara directeur général des impôts et plusieurs responsables présents pour la circonstance.
Faut il le rappeler que ce séminaire à mobilisé les participants venus des secteurs des banques et assurances, mines, prestations, commerces et de la téléphonie mobile.Ce semaine dont il s’agit s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE).
Objectif selon les organisateurs, vise à permettre aux bénéficiaires de s’approprier les textes législatifs et réglementaires issus du Code général des Impôts.
Dans son discours d’ouverture,le ministre du budget Moussa Cissé a rappelé aux participants depuis le 1er janvier 2022, que le nouveau Code général des Impôts est entré en vigueur. Aujourd’hui ce séminaire va permettre à la vulgarisation de ce nouveau Code général des Impôts au niveau des cadres de la direction générale des Impôts élargi aux autres cadres du secteur privé.
« Ce séminaire permettra à chacun de s’approprier les textes législatifs et textes réglementaires qui sont issus de ce Code général des Impôts pour une mobilisation accrue des ressources internes», a-t-il rappelé.
De poursuivre qu’à partir du 11 mai prochain, son département va lancer le civisme fiscal en Guinée : » A partir du mercredi prochain,nous allons lancer le civisme fiscal en République de Guinée. Cette activité dit-il, consiste à informer, échanger avec le secteur privé, le secteur informel, avec les étudiants sur ce qu’ est l’impôt et quelle est son importance ».
Ce projet, faut-il rappeler, est entièrement financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Naby Camara
628166315