Développement local: Les travaux de l’assemblée générale de l’ANCG tenu ce jeudi à Conakry!

Développement local: Les travaux de l’assemblée générale de l’ANCG tenu ce jeudi à Conakry!

Placée sous le thème central : « Les collectivités locales guinéennes s’engagent pour une transition inclusive « 

Pendant les deux jours de rencontre (29-30)  les élus locaux et partenaires vont passer en revue la présentation du rapport d’activités de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG); à l’élection d’un nouveau bureau; à la présentation du Projet de statut et Règlement; à l’examen du projet du PTBA 2023 et du PV de délibération portant sur le financement des activités de l’association et des communes.
Il sera également question de discuter autour des projets qui visent à améliorer les conditions de vie des populations de leurs juridictions géopolitiques respectives afin d’accompagner la transition.
C’est dans les locaux du chapiteau du palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé plusieurs personnalités.
Dans son discours d’orientation,le ministre a fait comprendre aux élus maires que les discussions et les nouvelles orientations du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya seront débattus demain,a-t-il déclaré.

« Cette association nationale des communes de Guinée est un outil de mobilisation, d’appui et de capacitation de nos collectivités locales guinéennes. Nous allons revenir avec eux pour les expliquer les nouvelles orientations de l’agence nationale de financement des collectivités. Comme vous le savez, avant le 5 septembre on avait une multitude d’agence.
Il a par ailleurs expliqué le rôle et la mobilisation de gestion des ressources. Et dans le but de rationaliser les ressources publiques, nous avons décidé de réunir l’ensemble de ces agences en une seule, c’est l’ANAFIC qui aura entièrement le rôle de mobilisation et de gestion du fonds national de développement local (FNDL), qui aura le rôle de mobilisation et de gestion des ressources du fonds de développement des communes de Conakry, a- t-il martelé.

Pour lui, le rôle de mobilisation et de gestion des ressources du Fonds de développement économique et local (FODEL). Demain, nous allons prendre toute la journée pour expliquer ces nouvelles orientations afin que les collectivités puissent s’en approprier et se mettre au service du développement à la base », prexise le ministre Mory Condé .

Pour le directeur général adjoint de l’ANAFIC (agence nationale de financement des collectivités), Mohamed Siké Camara, a quant à lui s’est réjoui de la mise en place de ce nouveau bureau qui va permettre de défendre les intérêts des communes de Guinée.

« Aujourd’hui nous assistons à l’assemblée générale extraordinaire des communes de Guinée qui œuvre dans le sens de la défense des intérêts de collectivités locales. Donc, jusque-là l’agence avait du mal à fonctionner ; mais, aujourd’hui, avec les nouvelles autorités, nous avons prévu cette assemblée générale pour mettre en place un nouveau bureau dans le cadre de toujours accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur propre intérêt. Et, l’ANAFIC finance les collectivités locales, l’ANCG (Association nationale des communes de Guinée) est constituée des collectivités locales. Nous allons dans le cadre du financement de leurs activités ponctionner un certain pourcentage pour mettre à la disposition de l’ANCG qui va continuer à défendre institutionnellement, organisationnellement et structurellement l’ANCG dans le cadre de l’accompagnement des communes de Guinée », a noté le DG adjoint de l’ANAFIC.

Naby Camara 628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction