Cette activité robuste à l’extérieur continue de résoudre les doléances nos concitoyens de la diaspora. Mais, elle est aussi le signe que la politique étrangère de la Guinée, après deux ans de pratique du pouvoir, se précise. La politique étrangère guinéenne se révèle également active sur d’autres fronts.
Loin de le renier, les spécialistes des RI et politologues Guinéens actuels, pour la plupart d’entre eux, continuent encore aujourd’hui d’apprécier les réformes sectorielles déployées, près de deux ans après l’avènement du CNRD, même si, bien évidemment, les problématiques ont été renouvelées, de nombreux champs de réflexions se sont ouvertes, considérablement.
Ce rapide bilan, qui ne cherche pas l’exhaustivité, traduit bien la grande vitalité de la recherche récente sur la diplomatie et la politique étrangère de la Guinée contemporaine, qui a su, tout en assumant l’héritage prestigieux.
Cependant, les approches stratégiques de la Guinée en termes de diplomatie d’intervention s’avèrent désormais, séduisantes. Elle ne semble plus s’apparenter à celle d’une diplomatie basée sur la politique de «Guidance on fragility». La volonté de “transformer” la Guinée, et de la démocratiser passe inéluctablement par la voie de la séduction mais aussi par l’incarnation d’un leadership d’ouverture plus où moins affirmé, qui aussi, s’inscrit dans une perspective de multilatéralisme mondialement courtisé. Une philosophie diplomatique selon laquelle, la Guinée doit jouer son rôle exemplaire d’une Nation émergente lors des concertations avec ses alliés et partenaires internationaux.
L’orfèvre architecte, le Dr Morissanda Kouyaté n’a pas souhaité agir à gorge déployée pour ébruiter ses actions et acquis à la tête de la Diplomatie guinéenne, sous le magistère du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Néanmoins, il est judicieux d’en noter l’essentiel. Il s’agit entre autres, des acquis :
1- La délocalisation du siège du Ministère des Affaires Étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger sur le site Directionnel de Koloma
2- L’ameublement des différents services en internet et toutes les fournitures nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail
3- La mise en place d’un nouvel organigramme ayant permis de repenser aussi le cadre organique du département
4- La création des structures au sein du département ayant abouti à la promotion des jeunes cadres qui se sont illustrés dans la mise en œuvre des politiques édictées par le CNRD, sous la conduite du Président de la République
5- La rationalisation des effectifs du Département sur le plan interne tout comme externe
6- Le rétablissement du centre de perfectionnement diplomatique dont le but concours à garantir des formations adaptées aux différents cadres y évoluant
7- La relance d’une série de formation linguistique à savoir : la langue espagnole, la langue anglaise pour ne citer que celles-là
8- Le ballet diplomatique dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales, plusieurs pays ont accrédité des Ambassadeurs auprès du président colonel Mamadi Doumbouya à savoir : les États-Unis, l’Italie, le Royaume de la Belgique, le Royaume du Maroc, des Philippines, le Sri-Lanka, le Brésil, le Rwanda et la Corée du Sud et etc..
9- La mise en place d’une cellule visant à promouvoir les cadres à l’international est en cours de conceptualisation.
10-L’inauguration de la toute nouvelle salle de conférence du département
11-la diplomatie humanitaire :rapatriement de milliers de Guinéens en situation de détresse en provenance de la Tunisie, du Soudan et de l’Ukraine.
12- Organisation des Grandes Commissions Mixtes de Coopération,
13- Éviter à la Guinée des sanctions sous-régionales, régionales et internationales,
En voilà, en résumé les quelques nobles actions réalisées depuis l’accession de son Excellence, le Dr Morissanda Kouyaté, sous la houlette du CNRD.
Aboubacar Diaby, Spécialiste des Relations Internationales et de Diplomatie