Ecole Petit Simbaya : Djiba Diakité preside la cérémonie de pose de la première pierre

Ecole Petit Simbaya : Djiba Diakité preside la cérémonie de pose de la première pierre

Ministère de l’Enseignement Pre Universitaires et de l’Alphabétisation à travers le service national des infrastructures et équipements scolaires a procedé ce samedi,29 juillet 2023, au quartier Petit Simbaya ( Ratoma) à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction et équipement des établissements scolaires modernes de type Barry Diawadou, dans la région de Conakry et à l’intérieur du pays.Placée sous la présidence du ministre directeur de cabinet à la présidence Djiaba Diakité accompagné d’une forte délégation gouvernementale, ainsi que la la mobilisation des partenaires de la Guinée. Celle-ci est une initiative
Celle-ci est une initiative présidentielle qui touchera progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1.800 salles de classesen vue de permettre de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de Guinée.
Les quatre établissements, scolaurzs dont il s’agit, pour dit-on, les collèges seront construites dans les communes de la capitale notamment :Ratoma, Kaloum Matam et Matoto. Chaque école sera composée de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle d’informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Les personnes à mobilité réduites pourront accéder à tout le bâtiment.
Selon Mamoudou Aissata Camara Directeur du SNIES, Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne aux élèves.
« Nous sommes venus ici pour la pose de la première pierre des travaux de construction de quatre écoles, collèges modernes dans les communes de Matam, Matoto et Ratoma, chaque collège sera composé de dix huit (18) salles de classe, une direction, une salle d’informatique, un laboratoire, un terrain multi disciplinaires et des blocs de latrines , nos bâtiments permettra également à toute personne de mobilité réduite d’y accéder et aux annexes également. Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapter aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement, l’amélioration de l’accès et du système éducatif sont les priorités du gouvernement de la transition a-t-il précisé.
Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing a ,au cours de intervention soutenu que, l’idée est née du manque criard d’infrastructures de qualité en Guinée.
« Il a été dénombré 1080 écoles hangars, Un déficit de 234 000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau (…) Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi
qu’aux orientations du Gouvernement, le Ministère de I ‘Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à titre qu’un premier lot de 546 salles de classes a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022 », martèle Guillaume Hawing.

Le ministre Guillaume Hawing affirme que la construction d’établissement moderne sur l’ensemble du territoire national est une initiative du président de la transition qui fait du secteur de l’éducation et de la formation un des principaux piliers de la refondation de l’État, dès le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD. C’est donc soucieux de l’avenir des jeunes Guinéens que cette initiative de construction de 100 écoles modernes de type BARRY Diawadou, une école construite avec toutes les commodités dans un délai record de six (6) mois, a été lancée.
« Nous voilà donc à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires de ce genre dont deux (2) à Matoto, une (1) à Matam et une (1) ici à Ratoma pour un délai d’exécution de six mois également. Cette initiative présidentielle touchera progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de la République », a-t-il declaré.

Le ministre Guillaume Hawing n’a pas de mentionner le manque criard  des tables bancs à l’intérieur du pays qui se chiffre prèsde 34.000 tables bancs.

« Nous avons constaté qu’il y’avait plus de 1080 écoles hangars quand nous avons fait le tour de la Guinée, un manque criard de plus de 18.000 enseignants sur toute l’étendue du territoire, près de 34.000 manquent de tables bancs, nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir, alors ce que vous voyez aujourd’hui, c’est ce que nous sommes en train de faire (…) il y avait un problème au niveau du pré-scolaire. Les enfants issus de familles pauvres n’avaient pas la chance d’aller à l’école, nous nous sommes intéressés à ça et nous nous sommes dit qu’il faut des écoles maternelles publiques pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer très tôt leurs enfants à l’école. » a martelé le ministre Guillaume Hawings.

Naby Camara pour envergure224.com 628 166315 

 

..

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction