Éducation : Ibrahima 2 Barry vante les innovations de Guillaume Hawing
Dans le cadre de l’amélioration du système éducatif guinéen, le ministre Guillaume Hawing s’est inscrit au cœur de la refondation de l’état et de la rectification institutionnelle. C’est pourquoi d’ailleurs, le directeur communal de l’éducation de Matam Ibrahima Barry a bien voulu accordé un entretien aux journalistes non-seulement pour parler les innovations faites par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing notamment dans le cadre de l’inscription d’une plate-forme en ligne par les candidats .
Dans ce entretien, Ibrahima 2 Barry, a expliqué long en large, les avantages liés à l’inscription grâce à l’innovation du numéro un du département, Guillaume Hawing à travers ses cadres.
Avant de commencer, le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry, a remercié le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu porté sa confiance à Monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing pour le bien-etre du système éducatif guinéen,mais aussi et surtout pour le bonheur de la jeunesse guinéenne
« Il faut le reconnaître depuis l’avènement de cette transition, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, tous les regards sont tournés vers l’éducation et,nous avons eu la chance d’avoir un Président de la transition qui choisit à la tête de notre département Monsieur Guillaume Hawing qui a mis tout en œuvre par rapport au système éducatif guinéen. Les acquis sont très nombreux, aujourd’hui en Guinée, on ne parle pas de fuites de sujet, aujourd’hui on ne parle pas fuites d’épreuves. Comme vous le savez la réussite d’un examen dépend d’abord à l’élaboration des listes des candidats, les candidats doivent être des candidats réels mais pas de candidats fictifs. Pour la rentrée en 7ème année, là il y’a pas un examen qui précède à la rentrée en 7ème année, mais quand vous prenez le brevet, là il faudrait que les candidats aient l’examen ou attestation de 7ème année. Et pour le brevet ,il faut que le candidat ait le diplôme ou l’attestation de la 7ème année. Et quand vous prenez le BAC, il faut que le candidat ait le diplôme ou l’attestation du Brevet . C’est pourquoi donc l’instauration de cette plate-forme d’inscription des candidats va alléger beaucoup de tâches, d’abord ça va alléger la tâche des écoles,les directions communales et préfectorales, et globalement la tâche de la direction générale de service des examens. C’est ce qui fait donc ,que cette s’explique comment ?C’est que ulbfaut inscrire tous les candidats à part5de la plate-forme, cette année on aura pas besoin de demander à chaque candidat qui s’était inscrit à l’année dernière d’envoyer toutes les pièces justificatives, il suffit seulement qu’il présente sa carte de l’année dernière, les données sont déjà dans la base,il suffit seulement de réactualiser de voir si c’est lui le candidat et de valider. Quand vous prenez les promus, eux ils viennent avec la photocopie légalisée de leurs diplômes, si c’était les examens le Brevet ils doivent venir avec diplôme de CEE, et si c’est pour le BAC, ils doivent venir avec leurs diplômes de Brevet.
Les candidatures libres, par exemple tous ceux qui ont fait ka candidature libre libre et qui n’ont pas eus des examens de CEE Brevet ou BAC, il suffit de présenter l’ancienne carte spéciale examens, c’est à dire que tu es déjà da s la base de données et u veux t’inscrire. Donc cette plate-forme qui vient contrôler la plate-forme,Uabd vous prenez cette plate-forme par exemple, aujourd’hui nous avons lancé à Matam à 9h et 11h déjà avec l’effet de plate-forme, on avait déjà inscrit 45 candidats. Et à Matam, on a inscrit 29 candidats, c’est un acquis de Monsieur le ministre et de l’ensemble du système éducatif guinéen.
Envergure224.com