Éducation : la deuxième phase d’extension du Learning Passport lancé par Guillaume Hawing.
Le ministre de ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation soutient avec détermination le prix au processus de digitalisation de l’éducation guinéenne.
Ce vendredi, 1er décembre 2023 à Conakry, la deuxième phase d’extension du Learning Passport a été officiellement lancé par le ministre Guillaume Hawing en compagnie de ses cadres de son département. Celle ci est une véritable innovation technologique en hue rayonner le système d’enseignement scolaire dabs tout le pays.
Faut le rappeler que,le learning passport, est une plateforme qui consiste à introduire dans les écoles de la Guinée, des technologies innovantes pour la qualification des actes d’enseignement et apprentissage des élèves. Autrement dit, exploiter les contenus pédagogiques embarqués sur la plateforme numérique à travers des tablettes offertes par L’UNICEF, pour améliorer désormais l’apprentissage des élèves.
Après avoir remercié le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing a pour sa part réitéré l’engagement du gouvernement dans le cadre bien sûr de l’accompagnement des encadreurs dans le système éducatif guinéen àtraverstout le pays.
« Vous conviendrez avec moi que l’efficacité d’un système éducatif est tributaire de la qualité des intrants pédagogiques, de l’utilisation des ovations pédagogiques centrées sur l’apprenant; de la formation des enseignants les mécanismes de suivi/évaluation des activités d’apprentissage. est pourquoi, mon département s’est engagé avec l’appui de l’UNICEF à couvreur l’amélioration de qualité des enseignements/apprentissages en offrant aux reves et aux enseignants des opportunités d’apprentissage en présentiel et à distance l’introduction des innovations technologiques dans le système scolaire.
« C’est dans cette optique, qu’à l’ère du numérique et de la digitalisation la plateforme earning Passport constitue une opportunité pour introduire dans les écoles des chnologies innovantes pour la qualification des actes d’enseignement et apprentissage des élèves. C’est une fierté pour moi et de tous les membres du cabinet du MEPU-A de omprendre que 614 élèves de cours élémentaire (CE) dont 310 filles des écoles ilotes de Ratoma Centre et de gbéssia port sont initiés à l’approche learning assport. Ces élèves et leurs enseignants se sont montrés capables d’exploiter les ontenus pédagogiques embarqués sur la plateformes numériques à travers les ablettes offertes par l’Unicef pour améliorer leurs compétences en français et de mathématiques »,soutient le ministre Hawing.
« Nous sommes réunis ce matin pour lancer la phase 2 avant d’aller à l’échelle ‘ouverture prochaine des classes pour vérifier les memes hypotheses à savon ‘accessibilité des élèves et des enseignants à la plateforme Learning Passport d’apprécier la capacité des enseignants et des élèves à exploiter les conten mumériques embarqués dans cette plateforme »,a-t-il martelé GuillaumeHawing
De son côté, la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée a pour sa part soutenue que « la pandémie de la COVID-19 et la maladie à virus Ébola, ont mis en lumière la fragilité d’une éducation uniquement basée sur le présentiel. D’où la nécessité d’investir dans des services de formation en ligne pouvant répondre à des situations de crise, mais aussi être utilisée comme complément de l’enseignement dispensé en classe. Et dans ce cadre, l’UNICEF a soutenu la formation de 270 enseignants sur l’utilisation de la plateforme Learning Passport », a indiqué Alessia Turco.
C’est pourquoi, la diplomate onusienne a réitéré l’engagement de son institution à travailler avec le gouvernement pour construire un avenir meilleur où chaque enfant, fille et garçon, bénéficie d’une éducation de qualité.
C’est la raison pour laquelle, au nom de son institution a mis à la disposition d’un important lot de tablettes destinées aux responsables d’établissements et enseignants.
Pour terminer, 72 motos onyvete remis à la disposition des délégués scolaires de l’enseignement élémentaire D.S.E.E pour le bien-etre du système éducatif guinéen.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315