Éducation: La quatrième édition du SALEC lancée à Conakry.
Dans le but d’accompagner le projet de l’entrepreunriat jeune, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING a présidé ce lundi 19 février 2024 à Conakry, au lancement officiel de la quatrième édition du Salon de la lecture (SALEC) du 19 au 24 février. Placé sous le thème : » Changement climatique et la protection de l’environnement », considéré comme une menace en Afrique.
C’est dans cette dynamique que la commissaire générale Kadiatou Kaba a bien voulu présenter aux partenaires qui ont rehausser leur présence.
Pour dit-on. est une opportunité pour nous les hommes du savoir de cultiver et de faire savoir autres que la lecture est un moyens de communication et de connaissance.
Kadiatou Kaba, cette édition est parrainée par le département de l’environnement. «La question de changement climatique et de développement durable concerne le mieux ce département parce que la problématique de l’environnement dans notre pays est une affaire de tous.
“Donc vous savez que chaque année, le SALEC est un évènement thématique. Nous avons la chance d’être avec des élèves et des étudiants. L’objectif, c’est comment promouvoir l’excellence et le mérite en milieu scolaire et universitaire, à travers la lecture. A travers la lecture, on peut faire beaucoup d’autres choses parallèles. Cette édition mettra en compétition 20 écoles primaires, 26 collèges qui feront la lecture publique et 25 lycées qui feront un concours littéraire, pour plus de 81 écoles, dont des universités», a-t-elle indiquédevant ses invités. .
Le ministre Guillaume HAWING a au nom du gouvernement remercié, les organisateurs du SALEC pour cette belle initiative. Il a ensuite martelé que le gouvernement va s’engager pour accompagner cette structure.
« Cette rencontre me va droit au cœur, mais aussi celui du gouvernement car c’est à sa 4ème édition, le quatrième au salon de la lecture. Au nouveau de l´éducation nous avons pris toutes les dispositions pour que l’éducation des enfants soit au delà des besoins exprimés, c’est pourquoi le président de la transition a mis les moyens à notre disposition pour faire la promotion des matières scolaires et aussi renforcer la capacité des élèves. Nous sommes contents pour ce salon, les élèves ont animé les compétitions, créés entre eux des différentes écoles pour permettre à l’école guinéens d’être au centre de la lecture. Nous allons toujours accompagner le SALEC en venant participer mais aussi financièrement. Car ,dira -t-elle la lecture nous donne le savoir faire», soutient il .
Naby Camara pour envergure224.com
628 166315