C’est pourquoi, Aboubacar Camara, a confié aux journalistes présents au déjeuner de presse, qu’il faut aller vers des contrats BOT et des contrats EPCF pour résoudre le problème de transport et de distribution de l’électricité.
«… On va ouvrir le secteur aux opérateurs, aux entreprises qui vont construire des lignes et qui se feront rembourser plus tard à travers le transport de l’énergie. La ligne par laquelle on envoie le courant au Libéria ou au Sénégal ne nous appartient pas (…). Il faut revoir tout le système et pour cela, la société EDG travaille d’arrache-pied. (…). Le courant a un prix. Mais aucun client, résidant autrefois à Dakar n’est venu à EDG pour dire qu’on lui facture moins cher qu’au Sénégal. Il faut ouvrir le secteur au privé, il faut aller sur les contrats BOT et les contrats EPCF. Cela est possible aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.
Le ministre a par ailleurs, indiqué qu’avec le projet Simandou 2040, plusieurs dysfonctionnements seront résolus.
« Si avant chaque ministre venait avec son programme et sa vision, l’avantage de ce programme, c’est qu’il y a un programme bâti. Désormais, le ministre n’invente rien, il aura un programme qu’il sera obligé de suivre. Quand il n’y a pas le courant, c’est tout le monde qui en paie le prix. L’État essaie mais il est arrivé à un niveau où il y a d’autres priorités. Imaginez, 400 millions de dollars investis chaque année dans l’électricité ? », a-t-il déclaré.
Mosaiqueguinee.com