Entrepreunariat féminin/les Icônes : 30 jeunes filles bénéficient d’un important lot d’équipements.
Réunies en groupement en une ONG féminine, avec le slogan : »Avec les icônes l’autonomisation de la junte féminine est possible ». Grâce à ce slogan que les membres de ladite ONG ont bénéficié un important lot d’équipement en faveur de ces 30 jeunes filles formés ce samedi,20 août 2022 dans un complexe hôtelier de,la cérémonie de clôture de la première édition du projet d’autonomisatio en faveur de 30 jeunes filles placé sous la présidence de Mme la conseillère de CNT Hadja Maimouna Yombouno accompagnée de ses camarades conseillères à ses côtés on note la présence de la directrice générale de CAEFF Mme hawa Camille Camara ainsi que les représentants des partenaires.
Pour rappel ,la cérémonie de remise dont il s’agit est là suite logique de trois mois de formation organisée par l’ONG les icônes en faveur de 30 jeunes filles bénéficiaires aujourd’hui sont formées et équipees par ces braves femme de l’ONG les Icônes durant deux jours.
Elle s’inscrit dans la feuille de route pendant cette transition,la pleine participation des femmes à la vie politique sociale et économique,mais également à l’exercice de leurs droits. Pour realiser cet objectif, l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre et une croissance économique inclusive.
Pour la Présidente de l’ONG les icônes Mariama Simo Sylla a noté que : »Cet événement qui nous rassemble est parti d’un constat selon lequel en Guinée,de nombreuses filles ont des diplômes d’études supérieures, d’autres n’ont pas été à l’école ou encore n’ont pas achevé les études et n’arrivent pas à trouver une source de revenus par le travail. Or,je ne vous apprends rien, a-t-elle martelé.
Face à cette situation,les femmes sont confrontées dans notre société à de nombreuses difficultés en plus elle a été possible grâce au soutien sans faille de nos partenaires à savoir entre autres : le ministère de l’action sociale et des Personnes Vulnérables, le ministère de la jeunesse et des sports à travers la direction nationale de l’emploi et de l’autonomisation des femmes, l’agence turque de coopération et de coordination et autres,a mentionné dans son son discours..
Ce projet d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle est donc l’aboutissement d’une idée d’un projet et d’un travail collectif considérable lez membres de notre ONG les Icônes en vue de contribuer à notre façon à la valorisation
Mme hawa Camille Camara directrice de la CAEFF a interpellé aux jeunes filles bénéficiaires de s’impliquer davantage à la vie sociopolitique et sociale du pays. Elles doivent s’impliquer dans le mouvement des femmes. Pour elle,ces jeunes filles doivent être implantées à la vie politique au niveau des partis politiques pour qu’elles ne soient pas être derrière dans les moments de prises de décisions.Parceque selon ses dires,ces hommes qui sont là prennent des décisions dans les partis politiques en leur faveur. Donc l’autonomisation des femmes, elle est politique, sociale économique (…..). Je voudrais inviter ces jeunes filles à l’avenir de s’intéresser à des filières innovantes. Parceque je dans la catégorie des femmes qui pense que la femme ne doit pas seulement faire la pâtisserie,la teinture,la saponification etc…
Outre,les femmes aujourd’hui doivent faire ce que les hommes font notamment dans les métiers porteurs de croissance, pourquoi pas elles ne doivent pas être formées,a -t-elle soutenu Mme hawa Camille Camara.
En presidant cette cérémonie de remise des équipements,Hadja Maimouna Yombouno, première vice présidente du Conseil National de la Transition a quant ses dit rassurée avec la mobilisation de ces jeunes filles. Ceci d’après lui, ces jeunes filles doivent se battre puisque tout simplement quand la femme se bate elle gagne . » Acceptez de vous battre aujourd’hui comme vous avez compris l’espoir est permis avec les femmes. C’est ce que les jeunes filles des Icônes ont vite compris pour réussir à la réalisation de cette première édition. Elle n’a pas manqué de rappeler le souhait aux partenaires de continuer à assister à ce genre d’initiative. Elle a formulé un message de paix à l’égard des autorités militaires au pouvoir ainsi que tout le peuple de Guinée afin que la transition puisse passer dans les meilleures conditions.
Naby Camara 628166315