Examens nationaux 2023 :Matam 6336 candidats dont 3219 filles vont affronter pour accéder la 7ème année.
Les épreuves du Certificat d’Etude Élémentaire (CEE) session 2023 ont été lancées officiellement ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ces épreuves ont été lancées par les ministres Mory Condé et Mme Charlotte Daffé en compagnie des autorités éducatives de ladite commune.
Devant les candidats, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé a d’abord encouragé et invité chacun à compter sur ses efforts personnels non sur l’aide extérieure.
< Le message que nous avons fait passer, nous avons invité l’encadrement à faire plus que, les enfants ne soient pas beaucoup apeurés plus que, ce que ça devait être afin de mettre sur le papier ce qu’ils ont appris, pour avoir dans le futur des élites, au niveau de nos établissements nationaux et secondaires. Les dispositions prises par le gouvernement sont visibles, les services de sécurité sont déployés. Cela prouve que, toutes formes extérieures ne devaient accéder à l’intérieur de ce centre. Également, les autorités de l’éducation, au niveau de la commune de Matam sont tant mobilisé et à côté, vous avez les délégués qui ont été déployés par le Ministère de l’enseignement pré universitaire, le conseiller principal du ministre qui est là. Tout cela prouve à suffisance que, les mesures qui ont été annoncés par le ministre Guillaume Hawing sont visibles sur le terrain …>>, a déclaré ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mr Mory Condé, après le lancement des premières épreuves d’examen d’entrée en 7ème année à Matam.
En s’adressant aux médias presents le directeur communal de l’éducation de Matam Ibrahima 2 Barry a dit que la direction Communale de l’Education de Matam a pris toutes les dispositions nécessairespour la réussite de ces examens : » Nous avons démarré aujourd’hui avec le Certificat d’Etude Élémentaire ( CEE) c’est à dire les élèves qui sont dans les CM2 qui doivent passer en 7ème année. Depuis de l’année nous avons pris toutes dispositions pour nous permettre d’avoir des examens réussis, clairs et accepté de tout le monde,c’est ce qui fait que ce matin vous avez assisté au lancement des premières épreuves, présidées par deux ministres de la transition, celui zéro l’administration du territoire et celle de la Pêche et de l’économie maritime », a-t-il indiqué.
Toujours selon Ibrahima 2 Barry, à Matam cette année , au niveau du certificat d’étude Élémentaire nous avons 15 centres les candidats et candidates sont répartis de ces centres. Pour le Certificat d’Etude Élémentaire vous avez 6336 candidats de toutes options confondues c’est à dire l’enseignement général et de franco arabe pour effectif de 3219 filles dont les statistiques sont pratiquement divisées en deux 50% des filles et 50 % des hommes.
Quant à la particularité de cette année, le directeur communal de Matam, n’a pas manqué de rappeler que les mêmes dispositions de l’année dernière ont été prises, cette année vous constaterez que au niveau des feuilles d’examens les cartes spéciales d’examens et les codes qui ont été installé ,c’est à dire si une copie du centre se Lansebougni quitte pour aller ailleurs, on s’aura où elle a quitté dans quelle salle elle a quitté et da s certains centres il y’a eu l’expérimentation des caméras de surveillance tout cela est de nous permettre d’avoir un examen correct, crédible et accepté de tout le monde.
Naby Camara pour envergure224.com
628166315