Après l’explosion, a-t-il dit d’entrée, le président de la transition a fixé le cap et donné des instructions fermes au gouvernement quant à l’attitude à tenir. Dans ce sens, le chef de la diplomatie guinéenne dira que si les dégâts ont été limités, c’est parce que la Guinée entretenait de bonnes relations avec ses voisins.
« En chef de guerre, le président de la République a fixé le cap. Ce qu’il a donné comme instructions était clair : éteindre le feu, reconstituer les stocks, évitez les ruptures et venir surtout en aide à nos compatriotes qui ont été frappés par ce sinistre. Et ensuite, mener une enquête sérieuse pour savoir quoi, qui ou comment cela s’est passé. Tout cela a été fixé parce que nos pays frères sont à nos côtés. Il y a une réflexion que j’aimerai faire faire par nos compatriotes. Le 5 septembre 2021, lorsque le président prenant ses responsabilités, les frontières avec la Sierra Léone, la Guinée-Bissau et celle avec le Sénégal étaient fermées. Imaginez un instant que ce sinistre se sont produit pendant nous sommes enclavés par nous-même. C’est pourquoi, il faut rendre hommage au chef de l’Etat qui a pris comme première décision, la fraternisation de la diplomatie entre la Guinée et les pays voisins. C’est cette décision qui nous sauve aujourd’hui », a-t-il dit.
Le week-end dernier, le ministre Dr Morissanda s’est rendu en Sierra Léone au nom du chef de l’Etat en compagnie de plusieurs ministres avant d’être rejoint par le premier ministre.
« En Sierra Léone, la Guinée a demandé à ce que nos bateaux viennent dépoter là-bas et que nous envoyions nos citernes aller chercher le carburant. Ça paraît facile mais c’était plus compliqué que cela, puisque ça nous a pris trois jours de discussion instance. Quand les discussions ont été bloquées à un niveau, les Léonais ont dit ceci : attention, c’est nous qui demandons toujours de l’aide à la Guinée. Pour la première fois que la Guinée vient demander un appui, nous ne pouvons pas refuser. Et ça a été la dernière phrase qui a clos tout ce qu’on était en train de discuter techniquement et nous nous sommes entendus. Mais il y a une chose qu’il faut dire, au nom du président de la République, Permettez-moi de féliciter le peuple de Guinée et de nous rendre tous fiers de ce peuple. C’est un phénomène gravissime qui a frappé notre pays dans son cœur économique. Imaginez, plus de carburant parce qu’il n’y en avait plus sauf ce qui était sous terre. On se réveille, il n’y a plus rien », a-t-il ajouté.
Par ailleurs et évoquant les conséquences de ce sinistre, Dr Morissanda Kouyaté n’a pas voulu passé du dos de la cuillère. Il a affirmé sans ambages que celles-ci ne pourront pas être résolues dans l’immédiat.
« Les conséquences de cet incendie sont graves et ça va aller plus longtemps. Il faut qu’on le dise, ce n’est pas une crise qu’on peut résoudre en quelques jours. Ça va aller longtemps. Mais plus que tout ça, il y a un phénomène important qui s’est produit. Nous ne savons pas combien de personnes ont disparu, vous avez vu le brasier ? Le corps humain ne résiste pas à cela. Certains peuvent être transformés en bouillie et disparaître. Combien sont-ils, nous ne savons pas. C’est l’enquête qui peut nous aider. Donc, c’est une responsabilité immense qui est sur la tête du chef de l’Etat. Mais, par la grâce de Dieu et la sincérité qu’il face à ce peuple, nous tendons la main à Allah pour qu’Il nous aide à surmonter ce sinistre et nous le surmonterons ; la Guinée va se relever. Nous sommes sûrs, une fois encore que la Guinée sera debout face à la communauté internationale que je remercie ici. La Guinée et son peuple ont fait preuve de maturité politique, économique et sociale. Ayez confiance ne votre président, en votre premier ministre et en votre gouvernement. Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise. Nous le ferons pour vous, pour notre pays et pour la dignité de notre pays », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com