Fermeture des points de vente des faux médicaments:  » Nous ne sommes pas du tout inquiets »,(Dr Oumar Diouhé Bah)

Fermeture des points de vente des faux médicaments:  » Nous ne sommes pas du tout inquiets »,(Dr Oumar Diouhé Bah)

Suite à la réquisition du procureur spécial de la CRIEF sur les faux médicaments et cliniques clandestines, les autorités sanitaires et judiciaires ont rencontré ce vendredi 16 septembre 2022 les acteurs impliqués directement ou indirectement dans ce secteur. Cette rencontre a eu lieu au gouvernorat de la ville de Conakry en présence du colonel Balla Samoura.

Objectif était de discuter le voies et moyens permettant de lutter efficacement contre la vente illicite des faux médicaments sur toute l’étendue du territoire national.

Dr Oumar Diouhé Bah, Directeur national de la pharmacie et du medicament
« Je commencerai par vous dire que le ministère de la santé est représenté jusqu’au dernier village. Donc, vous avez les postes de santé, vous avez des centres de santé, vous avec des centres de santé améliorés, des hôpitaux préfectoraux, les hôpitaux régionaux, les hôpitaux nationaux. Dans ces structures de santé publique, vous avez des points de vente légaux de médicaments génériques. Ce sont les médicaments qui ont les mêmes effets que les médicaments de spécialité. Mais, seulement, les médicaments génériques coûtent moins chers. Donc, le problème ne peut pas se poser en matière de disponibilité de médicaments. Et, parallèlement, on a plus de 100 agréments qui sont déjà signés par monsieur le ministre de la santé. Donc, ce sont des jeunes qui vont s’installer le plus rapidement possible à l’intérieur du pays. Nous continuons à recevoir des demandes et tous ces zones bénéficieront de l’accompagnement du ministère de la santé. Donc, le problème ne va pas du tout se poser. Mieux vaut mourir sans médicament que de mourir de faux médicaments. Nous ne sommes pas du tout inquiets, on est sûr qu’on est en train de mener une guerre sans merci contre ce fléau. Parce que maintenant, la vie du Guinéen compte », a -t-il martelé Dr. Oumar

Naby Camara 628166315

 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction